Archive

C’est avec une certaine émotion que je me tiens devant vous dans cette chapelle Saint-Joseph rénovée. Je tiens à remercier le Père Jean-Louis GAZZANIGA, Vicaire Général, pour la messe qui vient d’être célébrée ainsi que Michèle Tabarot , Députée de la 9eme circonscription et Jean-Pierre Leleux Sénateur des Alpes-Maritimes pour leur présence en ce moment solennel.

Ville d’Art et d’Histoire, Grasse recèle des trésors culturels et patrimoniaux, et la Chapelle Saint-Joseph est un de ces joyaux que le temps a abîmé et qu’il convenait de restaurer. Lorsque Monsieur Nicolas DOYEN, Président de l’Association Mission  Patrimoine m’a fait part de son idée de lancer un financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation du patrimoine grassois, j’ai immédiatement été séduit par cette initiative, et j’ai souhaité lancer cette action, ici, au Plan de Grasse.

Je sais combien les boulistes, et les habitants de ce quartier sont attachés à cette chapelle, je sais combien elle compte pour les planois.

Elle fut le lieu particulier de célébration de baptêmes, de communions, de mariages… Les planois ont en mémoire des souvenirs très personnels d’instants passés ici.

Et parce que l’âme de cette chapelle devait être préservée, les travaux de restauration ont nécessité le regard et l’intervention d’un architecte spécialisé en la personne de Monsieur Luc TISSOT.

Permettez-moi également de remercier l’ensemble des acteurs qui ont conjugué leur talent et leur passion autour de ce beau projet :

– Jean-Pierre ROUVIER, Délégué des Oratoires du 06 et l’ensemble des Compagnons du Patrimoine qui ont pris part à ses côtés à la restauration de l’autel, des bancs et des chaises, au nettoiement du piano et des lieux…

– Joseph GERACE et Gérard MACCINI,

– Paul FOURQUET,

– les services techniques

-et enfin les donateurs eux-mêmes, je sais que certains sont présents dans l’assemblée.

Je suis heureux de constater que les Grassois ont été nombreux à se mobiliser. Grâce à leur générosité nous avons pu procéder à la rénovation de cette bâtisse, dans le respect des règles architecturales et des savoir-faire d’autrefois. Je salue cet engagement collectif et solidaire et je remercie toutes celles et ceux qui ont voulu faire un don pour redonner sa beauté d’antan à ce lieu sacré et cher à notre cœur.

Ce matin, ici au Plan de Grasse Chère Marguerite,

Chacun de nous doit ressentir une grande satisfaction,

Chacun de nous doit être fier de nos racines chrétiennes,

Chacun de nous doit être respectueux d’une histoire et d’un passé communs.

Soyez certains que je veillerai à ce que les jeunes générations puissent bénéficier à leur tour de cet héritage commun, un Bien si précieux.

fringilla elit. quis, ut dapibus lectus
X