cérémonie des voeux 2016 à Saint Cézaire

Non classé

Cher Claude

Mesdames et Messieurs,

Vous savez ô combien je suis attaché à ma Ville mais vous savez aussi, ô combien ce territoire, et toutes les communes qui composent ce Pays de Grasse me sont chers.

Comme j’aime à le dire, peut-être trop souvent, la richesse de notre territoire vient de son terroir exceptionnel mais elle vient aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent et qui y travaillent,

Chacun y partage une histoire, une culture, des liens familiaux et des intérêts économiques. Nous avons tous le même amour pour ce territoire…

Les vœux sont l’occasion d’exprimer l’attachement que nous portons aux autres. En cela, la cérémonie des vœux constitue l’un des plus beaux rendez-vous de l’année. Et je suis heureux de partager avec vous ce moment, et, vous présenter tous mes vœux de prospérité pour cette nouvelle année.

En tant que Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et Vice-président du département des Alpes-Maritimes, je suis amené à venir régulièrement dans votre commune, et je repars toujours enchanté et motivé par ce que j’y vois : une ambiance familiale et chaleureuse.

Cadre unique, riche d’atouts, le Pays de Grasse peut s’enorgueillir de ses 23 communes. Un territoire réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums et la cosmétique, un territoire réputé pour ses richesses patrimoniales et architecturales et la commune de Saint-Cézaire est un maillon important de ce Pays grassois.

A nous de développer ses potentiels et d’aménager les espaces dans le respect de l’environnement exceptionnel que nous avons reçu en héritage. Pour le magnifier, nous devons les uns et les autres, avec le goût de l’effort et la détermination de réussir, mettre nos forces en commun pour construire un avenir durable et laisser ainsi à nos enfants des lieux de vie où ils pourront eux aussi s’épanouir.

Depuis la création du Pays de Grasse, le cœur de l’intercommunalité était l’unité. Et c’est bien elle qui nous accompagne dans la mise en œuvre de nos politiques culturelles, environnementales, ou sportives notamment avec l’organisation de manifestations incontournables qui cette année ont été proposées dans votre commune comme la Fête de la Nature, le Temps des Contes, la Bigreen, le Trail de la Siagne…

Je voudrais aussi évoquer l’aménagement du territoire et de surcroit son développement économique qui sont au cœur de nos préoccupations. Nous devons tout faire pour que notre territoire soit innovant et attractif, tout en garantissant un espace communautaire équilibré, cohérent et harmonieux.

Dans le cadre de la stratégie d’aménagement du Pays de Grasse, nous avons mené une réflexion sur l’extension du parc d’activités de la Festre pour développer l’offre foncière à destination des filières industrielles et artisanales. Cette réflexion est issue d’une forte volonté de la commune de proposer une solution opérationnelle afin de désenclaver des terrains aujourd’hui non accessibles et d’optimiser les capacités d’accueil pour l’installation de nouvelles activités ou l’extension des activités existantes.

Pour assurer son bon fonctionnement et poursuivre son développement économique, il est apparu nécessaire de réaliser des travaux d’aménagement de voiries et de réseaux divers avec la création d’une nouvelle voie sur l’ancien chemin de Cabris. Une mission de maîtrise d’œuvre a donc été notifiée par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, les études se sont déroulées durant l’année 2015.

Une première phase de chantier pour requalifier l’ancien chemin de Cabris débutera au printemps 2016, travaux qui consisteront essentiellement à l’élargissement des voies, structure de chaussée, noues de rétention des eaux pluviales, plantations, couche de roulement provisoire ;

Parallèlement, la commune et la CAPG poursuivront la réflexion opérationnelle concernant le désenclavement des terrains non concernés par la première phase de travaux.

Voilà un bel exemple de cohérence à l’échelle communale et intercommunale qui prouve que l’intercommunalité prend sa place dans le paysage institutionnel…

Une intelligence collective, gage de réussite qui donne vie au territoire. Car c’est tous ensemble que nous bâtirons le Pays de Grasse de demain.

C’est tous ensemble, que nous porterons loin la réputation et le rayonnement de notre beau territoire.

Que cette année 2016 vous permette de concrétiser tous les espoirs que vous portez pour qu’elle soit belle et heureuse pour vous, vos familles et vos proches.

Très belle et heureuse année à vous tous !

commodo ut commodo diam venenatis, consectetur
X