Regards croisés
J’ai eu le plaisir de recevoir à Grasse Coralie Dénoues Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, dans le cadre de notre traditionnelle Fête du Jasmin. En ma qualité de Vice-président du Département des Alpes-Maritimes nous avons pu évoquer les 4 grands domaines de compétences de ces collectivités à savoir les solidarités humaines et territoriales, les collèges et les routes départementales. Mais la similitude la plus marquante entre nous est notre intérêt pour la chose publique qui s’est manifesté très rapidement dans nos parcours respectifs. En effet, Coralie DENOUES a été élue à 37 ans devant ainsi la plus jeune Présidente d’un Département de France et j’ai moi-même été élu Vice-président à 31 ans devenant ainsi le benjamin de l’assemblée départementale azuréenne. Par ailleurs, bien que nos départements soient géographiquement éloignés, nous partageons des aspirations communes en termes de développement économique, d’innovation et d’attractivité. Je suis très heureux de cette rencontre et d’avoir pu faire découvrir à notre hôte toute les richesses de Grasse et de son pays. Nous avons également eu l’occasion d’échanger sur des sujets locaux en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, de revitalisation commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
[Regards croisés]
J’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon déplacement à Bordeaux Pierre Hurmic maire de la ville.
Bordeaux, de par son histoire et les richesses de son patrimoine architectural, présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges fructueux ont également portés sur les savoir-faire grassois liés au parfum et se sont conclus par un projet de création d’une composition unique qui représenterait l’identité de cette belle ville de Gironde.
Je suis très heureux de cette rencontre qui a permis de renforcer notre collaboration en faveur du développement de nos territoires et de la redynamisation de nos centres villes.
[Regards croisés]
J’ai eu le plaisir de rencontrer lors de mon déplacement à Paris le Maire de Béziers Robert MENARD.
Béziers de par son histoire et ses richesses de son patrimoine architectural présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges riches de partage d’idées et d’expériences se sont conclus par un projet de visite de la médiathèque Charles Nègre et du Campus Le Palais.
Je suis très heureux de cette rencontre et je me réjouis de la venue prochaine du Maire de Béziers à Grasse, qui nous permettra de renforcer nos échanges en faveur du développement de nos territoires et de la redynamisation de nos centres villes.
J’ai eu le plaisir de recevoir hier le Maire de Carcassonne #GérardLARRAT accompagné de ses collaborateurs.
Carcassonne, ville de 48000 habitants est la Prefecture de l’Aude en région Occitanie, présente de nombreuses similitudes avec Grasse.
Nous avons pu échanger sur des sujets communs notamment en matière de dynamique de cœur de ville, de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine, d’attractivité commerciale et plus particulièrement de développement de l’enseignement supérieur.
Ces échanges riches de partages d’idées et d’expériences se sont conclus par une visite du centre ville, de la médiathèque Charles Nègre et du Campus Le Palais récemment inauguré.
Je suis très heureux de cette visite qui a également permis aux équipes techniques de nouer des relations et permettra de poursuivre les échanges de bonnes pratiques pour le développement de nos territoires et la redynamisation de nos centres-villes. #ActioncœurdeVille
20 avril 2023
J’ai eu le plaisir de recevoir samedi dans le cadre d’ExpoRose Emile Roger LOMBERTIE Maire de Limoges. Nous avons évoqué ensemble de futurs projets à venir entre nos deux villes.
Nous avons échangé sur la manifestation gastronomique « Toques et Porcelaine » initiée par Jacques CHIBOIS limougeaud de son état.
Limoges, Capitale des Arts de la table pourrait se lier à Grasse, Capitale Mondiale de la Parfumerie, autour de nos savoir-faire, de nos traditions, de la gastronomie méditerranéenne et de la rencontre avec les plus grands chefs !
Cette approche avec d’autres maires permet de voir directement les initiatives mises en place dans d’autres municipalités et de discuter des défis et des succès rencontrés.
Je remercie Emile-Roger LOMBERTIE pour ce moment extrêmement bénéfique qui nous a permis de partager des expériences, de discuter de meilleures pratiques et de collaborer sur des projets communs.
J’aurai le plaisir d’aller à Limoges à l’occasion de la prochaine édition de « Toques et Porcelaine » qui se tiendra en septembre 2023 et œuvrerai pour que cet évènement puisse, pourquoi pas, prendre ses quartiers à Grasse !
23 mai 2023