Conférence de Presse – Action Cœur de Ville

Non classé

Merci de votre présence à cette conférence de presse qui marque une étape importante pour la revitalisation du cœur de ville grassois, retenu dans le cadre du plan national « Action Cœur de Ville ».

Conférence de Presse - Action Cœur de Ville 02

Comme de très nombreuses villes de même envergure, Grasse connait des difficultés structurelles qui touchent son cœur de ville. Face à ce constat, deux solutions : baisser les bras ou agir. Baisser les bras devant le caractère inéluctable d’une situation qui touche des centaines de cœurs de villes en France ou combattre en innovant, en redessinant, en réinventant l’existant pour le transformer, le transcender et en faire un enjeu de tout premier ordre.
Avec la majorité municipale, nous avons choisi l’action et portons avec conviction et détermination le projet d’un cœur de ville redynamisé autour de projets majeurs, structurants et disons-le vitaux : la construction de la médiathèque, la requalification du quartier Martelly, la poursuite de la réhabilitation des îlots dégradés.

Pour mener à bien ces projets, nous sommes aidés depuis 15 ans par l’Etat et ses partenaires – d’abord dans le cadre du PRU, puis dans le cadre du Nouveau Programme NPNRU – pour agir concrètement sur la vétusté du bâti dans le centre ancien, pour lutter contre l’habitat insalubre et indigne, pour favoriser la mixité sociale, pour redynamiser le commerce de proximité, pour proposer une offre éducative et culturelle diversifiée.

Conférence de Presse - Action Cœur de Ville 01
Je l’annonçais également au mois de décembre, la Ville de Grasse nourrit un projet enthousiasmant : la création d’un véritable campus universitaire avec l’arrivée dès le mois de septembre de prestigieuses formations universitaires. Ce sont des centaines de jeunes qui viendront investir le cœur de ville et nous devons être en capacité de les accueillir dans les meilleures conditions.

Des opérations pour lesquelles nous avons besoin de soutiens et de financements supplémentaires pour poursuivre le travail sur le terrain, qui parfois n’est pas toujours visible et qui pourtant est bel et bien engagé par l’ensemble des acteurs concernés et mobilisés.

C’est dans ce contexte et dans un état d’esprit volontariste, que la Ville de Grasse a décidé de déposer sa candidature pour bénéficier du plan national « Action Cœur de Ville » qui vise à redonner leur attractivité aux villes moyennes.

J’ai personnellement défendu le dossier grassois auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, en lui remettant en main propre notre candidature au cours d’une entrevue.

Parmi 222 autres communes, la ville de Grasse a été retenue pour intégrer ce dispositif, pour lequel une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans a été actée.

Cet après-midi, je remercie Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et Monsieur le Sous-préfet de leur écoute attentive et de l’accueil bienveillant qui a été réservé à l’étude du dossier grassois.

Ce soutien est essentiel pour l’avenir de notre cœur de ville, pour assurer de meilleures conditions de vie à ses habitants, pour permettre à Grasse d’affronter les défis de la modernité et de poursuivre son développement.

Dans les prochaines semaines, nous déterminerons avec les services de l’Etat un calendrier d’actions et signerons un contrat cadre qui engagera la municipalité, l’intercommunalité et l’ensemble des acteurs privés et publics en faveur de la réhabilitation du cœur de ville grassois pour laquelle une nouvelle dynamique doit être impulsée.

Parce que seule la volonté ne suffit pas, nous avons besoin d’intelligences croisées, de partenariats vertueux et de moyens financiers pour réussir.

elementum nunc risus. Curabitur venenatis Nullam et, mattis dolor
X