Sécurité : nouveaux garde-corps-signalétique au Collège Carnot

Non classé

Jérôme Viaud- Eric CiottiC’est toujours avec beaucoup de plaisir que je me rends dans nos établissements scolaires pour échanger avec la communauté enseignante et pour parler de l’avenir de nos enfants et de leurs conditions d’apprentissage.

Cet après-midi, je suis particulièrement heureux d’être au Collège Carnot avec le Président du Département Eric Ciotti , en présence de MM. Michel-Jean Floc’H, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes, et Joël Rouvier, Principal du Collège Carnot. pour inaugurer de nouveaux garde-corps-signalétique, récemment installés grâce au Conseil départemental.

C’est une fois de plus le signe que le Département agit pour notre territoire, et qu’il agit pour la jeunesse grassoise.

Parce que nos établissements scolaires sont des lieux particuliers qui doivent être sanctuarisés,

Parce que nos enfants et le personnel encadrant doivent être accueillis dans un environnement agréable et sécurisé, nos écoles, nos collèges et nos lycées méritent une attention constante et bienveillante. Le Département, en charge de la gestion des collèges, sollicité à ma demande, a répondu présent pour financer dans un calendrier serré l’installation de nouveaux garde-corps-signalétique.

Ces travaux viennent ainsi répondre à un triple objectif :

– la sécurisation de l’établissement et de son enceinte intérieure.

– une signalétique plus claire, qui permet au collège situé à proximité d’une voie publique, de gagner en lisibilité et en visibilité.

– enfin, une revalorisation esthétique du bâtiment.

Cette action s’inscrit dans une liste importante de travaux effectués au cours des dernières années par le Conseil départemental au Collège Carnot : le réaménagement de l’infirmerie, l’implantation de nouveaux sanitaires, l’aménagement de salle de repos pour les professeurs, ou encore la création d’un réseau Wifi en 2014…. Comme vous pouvez le constater, l’action du Département est ici visible, tangible, concrète, au-delà des mots, et au-delà des postures.

Sous l’impulsion d’Eric CIOTTI, le Département mène depuis plusieurs années maintenant une politique ambitieuse et volontariste pour le développement de nos collèges, en élaborant un vrai projet éducatif à travers le « Plan Collèges Avenir». Il participe notamment à l’acquisition de matériel multimédia et au déploiement informatique, car nos établissements doivent constamment s’adapter aux nouvelles technologies qui sont devenues des supports indispensables dans l’éducation et la formation de notre jeunesse. Il propose également des actions éducatives et citoyennes fortes, telles que les Voyages de la Mémoire, ou bien encore la création du Département des Jeunes.

Cet après-midi, je tiens à remercier le Président et les services du Conseil départemental de leur efficacité. Monsieur le Président, merci de votre écoute attentive et de votre bienveillance dans le traitement et la gestion des dossiers que je vous soumets régulièrement pour Grasse et ses habitants. Le Département est un partenaire privilégié de la ville, comme de la Communauté d’Agglomération. Son accompagnement est devenu essentiel et nécessaire dans ces périodes de contraintes budgétaires où chaque denier public compte. Votre aide est précieuse, sachez que les Grassois vont en sont reconnaissant.

Parce que notre jeunesse est une force, parce qu’elle est notre avenir et notre prolongement, nous devons permettre à chaque enfant d’emprunter un chemin balisé vers la réussite. A Grasse, nous savons pouvoir compter sur Eric CIOTTI et le Département pour leur donner les moyens d’accomplir de belles choses.

 

vel, consequat. et, sed mattis felis in sem,
X