Logement et handicap : notre communauté d’agglomération s’inscrit dans le dispositif Handicap Logement 06

Non classé

Le logement est un enjeu majeur de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.
Notre mission, en tant qu’élu, en tant qu’institution,  est donc d’apporter un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne pour chacune de ces personnes, et favoriser leur insertion sociale.
Nous sommes tous attachés à réduire les inégalités d’accès aux droits, aux services pour les personnes handicapées. Nous avons tous le souci quotidien d’éviter les ruptures de parcours, de résoudre les difficultés de vie pour les personnes handicapées dont certaines restent sans solution.
Le logement est le dernier rempart contre l’exclusion sociale. C’est le noyau de vie qui permet de se construire individuellement et collectivement.

Il est donc de notre responsabilité de trouver les réponses adaptées, innovantes, pragmatiques et concertées pour répondre aux besoins de logement social dans notre territoire, et au delà de nos frontières, en particulier pour les plus fragiles.
Permettre aux personnes en situation de handicap de choisir leur projet de vie et de jouer pleinement leur rôle de citoyens telles sont nos ambitions, telle est ma volonté pour notre territoire.
La Politique du handicap n’est pas simplement une politique. C’est une ambition. Une ambition pour une société, pour un territoire,  qui se grandit à mesure qu’il se révèle accueillant, innovant et bienveillant.
La bienveillance ne s’écrit pas dans un texte. La bienveillance c’est la fraternité.  Elle est dans la République. C’est ce que nous pouvons apporter de mieux aux autres, en nous changeant nous-mêmes.
Faire la place au handicap, cela n’est pas si compliqué. C’est œuvré pour soi-même autant que pour les autres.
En devenant plus accueillant aux personnes handicapées, notre territoire sera en réalité plus accueillant à tous.
Le dispositif Handicap Logement 06 initié et représenté ici par le Président du Département, Mr Eric Ciotti, que je remercie, ainsi que la délégation des Alpes Maritimes  de l’association des Paralysés de France, Mr Denis TACCINI et la Mutualité Française PACA SSAM, Mme Nora MALLEM que je tiens à remercier également,
Le dispositif Handicap Logement 06 est donc une véritable opportunité pour notre territoire car il s’inscrit totalement dans notre politique de cohésion sociale qui est l’accès au logement pour tous.
Cette initiative, issue d’une réflexion commune avec l’Association des Paralysés de France, la Mutualité Française et de la vocation d’accueil et de reconnaissance des droits justifiés par le handicap de la Maison Départementale du Handicap,  s’inscrit dans le respect de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
Ce dispositif Handicap logement vise à recenser les besoins de compensation du handicap, les porter à la connaissance des partenaires logement et les sensibiliser sur la nécessité de réaliser des logements accessibles à tout handicap.
La signature du protocole de gestion coordonnée des demandes de logement social des personnes handicapées  pour lequel nous sommes réunis ce jour vise, dans le cadre de réunions entre les partenaires, à la mise en commun des demandes ou d’échanges de logements fondés sur une approche qualifiée, des besoins des demandeurs.
L’objectif de cette convention est d’associer les compétences de chacun en vue de favoriser l’accès des personnes handicapées aux nouveaux programmes de logements sociaux, et de faciliter l’adaptation des logements demandés pour les locataires handicapés dans l’habitat existant.
Nous sommes la première communauté d’agglomération à signer ce protocole dans le département et je tiens pour cela à saluer, la collaboration efficiente entre l’équipe d’handicap logement 06 et le service logement de la communauté d’agglomération qui depuis des mois travaillent sur ces questions du logement social des personnes handicapées et qui se traduit aujourd’hui par la signature de cette convention.
La politique du handicap n’appartient pas à une famille. Elle appartient à la Nation toute entière. Elle rassemble parce qu’elle contribue à la réalisation d’une grande promesse de la République : celle de l’égalité.
L’égalité au sens économique, au sens culturel, au sens éducatif mais aussi l’égalité citoyenne.
Faire place aux personnes handicapées, c’est permettre à l’ensemble de la société de progresser, c’est renforcer notre capacité à vivre ensemble.
C’est donc autour du projet de vie formulé par chaque personne handicapée que l’obligation de solidarité de l’ensemble de la société à l’égard des personnes handicapées doit s’exprimer.
Et la signature de ce protocole est à cet égard un maillon essentiel car il est un vrai levier social pour notre territoire pour ces personnes qui ont comme tout à chacun, des aspirations, des projets, des talents.
Nous devons construire une société plus ouverte, concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun pour tout naturellement simplifier leur vie quotidienne et ce protocole est une réponse pour demain.
De mon côté, je souhaite tout faire pour que les personnes handicapées puissent vivre librement à domicile si c’est leur projet et leur volonté et qu’elles puissent participer à la vie en société.
Pour conclure mes propos, je voudrais aussi remercier les bailleurs sociaux, qui nous accompagnent, et qui sont un maillon essentiel dans ce dispositif, je voudrais les saluer pour le travail de qualité effectué afin d’adapter au mieux les logements à la vie quotidienne des personnes handicapées.

Dans un monde où la créativité et l’innovation seront chaque jour davantage les clés de la réussite, ce sont les territoires les plus ouverts, ceux qui feront leur vraie place au principe d’humanité qui seront les plus performants.
Le combat pour la citoyenneté et la participation des personnes handicapées est un enjeu démocratique et républicain, et donc un enjeu qui nous concerne tous.
La valorisation de la différence est une chance pour tous.
Le refus de l’exclusion conférera à notre territoire, un supplément d’âme dont chacun profitera.

felis porta. Donec ut pulvinar id, suscipit ut sed
X