Sport : Rencontre avec les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole Maccary

Non classé

C’est avec un réel plaisir que je vous reçois en l’Hôtel de Ville pour échanger avec vous sur le rôle et la fonction de Maire. Une fonction que j’ai l’honneur de remplir depuis bientôt deux ans maintenant au service des Grassoises et des Grassois.

Je remercie la direction de votre école pour cette belle initiative, qui s’inscrit dans un apprentissage actif de la citoyenneté, de la démocratie, et de la République.

Sensibiliser nos écoliers et notre jeunesse aux symboles qui font notre République, à leur signification, et aux valeurs qu’ils représentent, est une démarche essentielle dans la construction de votre personnalité, pour les hommes et les femmes que vous serez bientôt.

Parce que vous êtes des citoyens en herbes, parce que vous serez amené à l’avenir à exprimer votre choix par le vote, parce que vous serez peut-être vous-mêmes désireux de vous investir pour votre ville ou votre territoire en tant qu’élu, il est important que vous puissiez dès le plus jeune âge vous appropriez les mécanismes qui régissent la vie municipale, et que vous puissiez comprendre l’importance des symboles républicains apposés dans nos espaces publics comme ici dans une mairie ( la Marianne, l’écharpe tricolore du Maire, le drapeau Français…). C’est le préalable à une démocratie active, qui soit claire et transparente.

La compréhension et le respect de ces valeurs, permet également de régir le bien Vivre-Ensemble, chacun ayant conscience de l’importance de faire sienne des règles communes, partagées par tous.

Enfin, ce samedi, un moment important se profile avec l’installation du premier Conseil Municipal des Jeunes, que j’aurai l’honneur d’ouvrir. Une assemblée qui permettra aux élèves grassois de travailler collégialement au développement de leurs écoles et de leurs quartiers, tout comme je le fais lors des Conseils Municipaux en tant que Premier Magistrat pour la Ville de Grasse. Je me réjouis de cette initiative portée conjointement par la municipalité et l’éducation nationale.

Dans toutes les écoles grassoises, les élèves de CM1 et CM2 ont élu leurs représentants. Les résultats ont été prononcés hier : à Maccary, ce sont Gabriel et Inès qui siègeront dans cette assemblée et qui vous représenteront.

 

tristique efficitur. Praesent felis Curabitur id, ante. ut
X