Santé : ORSAC Monfleury lauréat de l’appel à projet du Conseil départemental

Non classé

Je suis très heureux d’être aux côtés de Monsieur Eric Ciotti Député – Président du Département,  , au sein de la Clinique Orsac Monfleury pour la présentation de l’exo squelette « Arméo Spring d’Hocoma », lauréat de l’appel à projet santé 2014-2015. Je remercie la direction et le personnel médical de leur accueil et du temps qu’ils nous ont consacré. Merci à toutes les équipes.

En tant que Maire, c’est pour moi une grande fierté de compter sur le territoire grassois des établissements de santé de qualité, qui ont fait le pari de s’orienter vers des disciplines médicales spécifiques, et qui sont en cela tournés vers la recherche et l’innovation.

C’est le cas de la Clinique Orsac Monfleury, reconnue pour son expertise en matière d’appareil locomoteur et du système nerveux, et qui a fait de la rééducation neuromotrice du membre supérieur et de la main une spécialisation.

En 2015, grâce au financement du Département, cet établissement a pu se doter d’un appareil médical performant et novateur dans le traitement des conséquences induites par les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies du système nerveux : l’exo-squelette « Arméo Spring d’Hocoma ». Je tiens à saluer l’action du Département, qui, à travers ces appels à projets santé accompagne et encourage l’innovation médicale dans les Alpes-Maritimes.

Rappelons-le, le premier appel à projets santé a été lancé en novembre 2005. Depuis, les appels à projets se sont succédés et 170 dossiers ont été retenus et financés par le Département, pour un montant de plus de 25 millions d’euros.

Des projets visant à soigner le handicap, à lutter contre le cancer, les maladies rares et orphelines, à soigner les maladies neuro dégénératives…

C’est bien la preuve que le Département s’investit très concrètement pour une politique de santé à la fois volontariste et ambitieuse. Un soutien financier qui s’avère nécessaire pour accompagner les grandes mutations de la médecine et de la recherche. Un soutien financier qui est aussi un message d’espoir pour les patients que ces avancées médicales concernent directement dans le traitement de leurs maux et pathologies.

Je ne cesse de le répéter, le Département est un partenaire privilégié de la ville, comme de la Communauté d’Agglomération, et je remercie une nouvelle fois Eric CIOTTI de l’énergie qu’il déploie chaque jour pour développer notre territoire. Cet accompagnement est devenu essentiel et nécessaire dans ces périodes de contraintes budgétaires où chaque denier public compte.

Malgré la crise et malgré le désengagement de l’Etat auprès des collectivités territoriales et locales, le Département, sous votre impulsion Monsieur le Président, ne cède pas à l’immobilisme et continue de s’investir pour le rayonnement des Alpes-Maritimes, en permettant à des projets novateurs tels que celui qui nous réunit cet après-midi, de voir le jour et d’être mené à leur terme.

Merci de soutenir l’excellence, qu’il s’agisse de notre jeunesse ou du milieu médical.

Merci de tracer avec fermeté et force une voie prometteuse dans un contexte national  difficile et contraint.

 

ultricies Lorem commodo lectus et, elementum
X