Vernissage exposition « Les 50 ans de… » la Villa Saint-Hilaire

Si le confinement et les contraintes sanitaires ont marqué un coup d’arrêt au fonctionnement traditionnel de nos bibliothèques et plus largement au monde culturel, les équipes municipales n’ont pas manqué d’ingéniosité, d’énergie et d’enthousiasme pour faciliter, même à distance, un accès à la culture pour tous et elles méritent notre reconnaissance.

A la tâche, motivées et engagées dans leurs missions pour servir le public, les équipes dirigées par Magali MICHAUDET ont eu à cœur de travailler à la mise en place d’une exposition à l’occasion des 50 ans de la Villa Saint-Hilaire !

C’est donc avec quelques mois de retard sur le calendrier initial que nous avons le plaisir de dévoiler ensemble cette exposition dédiée à ce lieu de ressources jusqu’en février 2020.

Une exposition sous forme de rétrospective qui permet aux Grassois de toutes les générations comme aux visiteurs, de porter un regard singulier tant sur le projet architectural que sur les activités culturelles qui y sont rattachées. Vous allez ainsi pouvoir comprendre comment ce bâtiment, les services qu’il héberge et les collections qu’il protège ont également évolué.

L’exposition « Les 50 ans de … » est organisée autour de 4 axes complémentaires.

Dans un premier temps, vous allez découvrir l’histoire de la Villa Saint-Hilaire depuis sa construction. Pensée dès le départ pour répondre à des besoins et usages bien précis, la bibliothèque conçue par l’architecte Jules Rosso s’ancre dans une modernité architecturale intemporelle. Le bâtiment a évolué, ses collections se sont enrichies et diversifiées et sont aujourd’hui conservées dans des conditions optimales, grâce aux magasins spécialement aménagés pour les accueillir.

L’exposition met également en avant l’évolution du réseau des Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, qui, au fil du temps s’est étendu sur toute la commune. Parce que l’objectif visé est la proximité et l’accès à la lecture publique à tous, les projets déclinés par les services n’ont eu de cesse de prendre de l’ampleur afin que chacun puisse bénéficier des avantages de ce réseau.

C’est dans cet esprit que nous avons souhaité, avec Madame Dominique BOURRET, Adjointe au Maire, concevoir La Source Médiathèque Charles Nègre comme un équipement central du cœur de ville. Elle sera le reflet de l’investissement des bibliothécaires et de la Ville de Grasse pour mener à bien ses objectifs en matière de service à la population. A cela s’ajoute l’ensemble des actions culturelles menées pas l’équipe de la bibliothèque, des actions diversifiées, parfois hors les murs et qui visent à valoriser la lecture publique auprès de tous les publics.

La Villa Saint-Hilaire est avant tout une bibliothèque patrimoniale qui abrite des collections exceptionnelles.

Ces collections souvent rares et précieuses sont enrichies chaque année par des dons et des mécénats qui participent du développement de la richesse patrimoniale de la bibliothèque. L’évolution de la bibliothèque au cours de ces 50 dernières années s’est également caractérisée par une diversification de ses fonctions, de son offre et par conséquent de ses métiers. Elle s’est adaptée à l’évolution des usages comme à la diversification des supports du texte.

Pour finir, c’est un aspect tout à fait inédit que vous serez amenés à découvrir lors de votre visite. Un cabinet de curiosités vous permettra d’apprécier les objets les plus insolites de la bibliothèque. Des pipes à fumer, le masque mortuaire d’Henri Vendel, des médailles, des sceaux, des gravures ou encore des cassettes VHS sont autant d’objets issus de dons qui trouvent leur place dans l’histoire de cette institution culturelle.

Je remercie toute l’équipe de la bibliothèque d’avoir permis de proposer aux Grassois cette rétrospective et de s’approprier l’histoire et la richesse de cet équipement culturel central.

Notre bibliothèque est remarquable à bien des égards et ils en sont les principaux artisans.

Belle exposition à toutes et à tous.

fringilla mi, Curabitur id Praesent nec id, amet, mattis libero velit,
X