Une nouvelle addition des forces et compétences pour assurer la sureté et la sécurité des emprises SNCF à Grasse

𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 – 𝐏𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 – 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 – 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫

En présence de Jean-Pierre Bicail élu délégué à la sécurité, #ChantalVAUTIER Directrice de Zone sûreté méditerranée à la SNCF, #HervéCHOSSON, Directeur de la Police Municipale, #StéphaneDECKMYN, Directeur général adjoint des services, #MargauxRAVARY, Coordinatrice du #CLSPD, je suis ravi que nous nous réunissions aujourd’hui pour signer cette convention entre la Ville de Grasse et la #SNCF afin de graver dans le marbre un partenariat inédit dans l’ouest du département !Cette initiative rappelle plus que jamais qu’à Grasse, nous avançons tous les jours avec des actes, et non avec des mots, en faveur des habitants et de leur sécurité.

Très concrètement, les policiers municipaux disposeront désormais d’un cadre légal renforcé pour leur permettre d’intervenir dans les trains et sur les quais de la gare. Il s’agit véritablement d’une innovation majeure puisque notre ville est la première municipalité de l’Ouest du Département à signer cette convention qui témoigne de la qualité du partenariat noué entre les différents acteurs publics locaux.

Je veux à ce titre remercier très sincèrement la SNCF qui a coopéré de façon pleine et entière sur ce dossier afin que nous puissions formaliser l’accord qui nous lie aujourd’hui. Je remercie également Messieurs #JeanClaudeGENEY, Sous-préfet de Grasse, #DamienSAVARZEIX, Procureur de la République de Grasse, et #JeanCharlesBAUDOUIN, Commissaire de Police, qui ont soutenu pleinement la signature de cette convention de partenariat. Le quartier de la gare va connaître une mutation sans précédent et je suis ravi de constater que l’ensemble des représentants de l’État accompagne pleinement cette démarche dans toutes ses dimensions.

Enfin, je tiens à saluer le travail remarquable de #JeanPierreBICAIL, avec qui j’ai la chance de travailler et qui se distingue toujours par son volontarisme et son engagement. Les enjeux sont en effet importants : pour accompagner la redynamisation de Grasse dont l’ambition est de devenir une ville étudiante, il est primordial que les transports publics offrent des conditions de sécurité optimales. Et c’est grâce à la Loi Savary de 2016, qui autorisait un élargissement substantiel du rôle de la Police municipale, que nous pouvons enregistrer cette avancée aujourd’hui. Dès que cette possibilité s’est présentée, la Municipalité a tenu à la saisir afin de maximiser les possibilités d’intervention de nos agents pour protéger la population et sécuriser les espaces publics.

Les objectifs sont clairs :

➡️ Limiter les actes de malveillance, les incivilités et le vandalisme en gare de Grasse et dans les rames de trains ;

➡️ Connaitre et assister les victimes ;

➡️ Identifier et interpeller les auteurs ;

➡️ Rassurer la population et lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports publics.

Avec ce nouveau dispositif, les compétences, l’expertise, et le professionnalisme de la police municipale sont une nouvelle fois reconnus à leur juste valeur. Cette confiance est nécessaire et pleinement justifiée au vu de l’importance de plus en plus considérable qu’elle a prise pour compléter le travail des forces de sécurité qui relèvent de l’État. Mais si nous sommes parvenus à ce résultat, c’est aussi grâce au CLSPD qui a contribué à porter cette initiative. Depuis sa création, il a permis d’instaurer un dialogue permanent et fructueux sur tout le territoire afin de lutter énergiquement contre la délinquance. Cette coopération est d’autant plus indispensable dans une ville de sous-préfecture qui compte, comme vous le savez, un nombre considérable d’institutions comme le Tribunal Judiciaire, la Maison d’Arrêt, le Commissariat de Police, et l’antenne de Gendarmerie mobile et départementale. C’est ensemble que nous pourrons relever le relever le défi de la prévention de la délinquance et de la lutte contre les incivilités, et c’est ensemble que nous pourrons proposer aux Grassois des réponses concrètes et adaptées face à la réalité.