Dans le cadre du 103e salon des Maires qui se tient à Paris du 16 au 18 novembre, nous avons rencontré ce matin l’office Français de la biodiversité. Cela a été l’occasion d’énumérer toutes les avancées des actions dans le cadre du Contrat de Transition Écologique #CTE à travers lequel le Pays de Grasse s’est engagée à entreprendre des actions emblématiques en faveur d’une économie locale liée à la biodiversité, le tout premier #CTE en France orienté Biodiversité dès sa signature en 2019.
Les échanges ont été des plus fructueux et nous saluons l’expertise de l’Office Français de la Biodiversité, qui contribue au co-financement ainsi qu’à l’avancée et au suivi de différentes actions du contrat, comme les inventaires de la Biodiversité communale. Ces inventaires sont actuellement en cours de réalisation sur les communes de Grasse et de Mouans-Sartoux.
Rappelons qu’ils permettent de suivre les évolutions de la faune et de la flore grâce à la participation d’experts mais aussi de familles et scolaires. La collecte et l’analyse des données amèneront aussi à proposer des améliorations en termes d’aménagement, d’urbanisme et de prise en compte de la biodiversité.