Ouverture soirée professionnelle de santé : « Faciliter le maintien à domicile de la personne âgée »

En présence de Romain ALEXANDRE, délégué départemental de l’ARS, Claude MASCARELLI, mon Adjointe déléguée à la santé, Pascal PELLEGRINO, mon Adjoint délégué au stationnement, Jeannette GISQUET, Conseillère municipale déléguée aux solidarités, Olivier MARTINEZ, Directeur adjoint de la filière gériatrique à l’Hôpital de Grasse, Sarah FILALI, Présidente de la CPTS du Pays de Grasse, Marc ROSSIO, Directeur du CCAS, des représentants des associations de santé présentes, et des professionnels de santé, c’est un plaisir d’être à vos côtés ce soir pour participer à cette réunion de travail dédiée au maintien à domicile des personnes âgées.

Comme vous le savez, cette thématique n’a jamais été aussi importante au vu des dynamiques démographiques qui touchent notre pays, et plus particulièrement le département des Alpes-Maritimes.

C’est pourquoi je suis ravi de vous voir aussi nombreux réunis ce soir pour renforcer les coopérations, questionner vos approches, et améliorer l’offre de santé sur le territoire.

Je tiens à remercier le Docteur Sarah FILALI, Présidente de la CPTS qui a réalisé un travail formidable pour mobiliser les professionnels de santé et faire de ce moment d’échange une réussite.

Un salut particulier à Monsieur William NAVARRO, Président de l’Association des infirmiers libéraux du pays de Grasse, qui a créé en mars cet espace de dialogue entre tous les infirmiers de notre bassin de vie.

Des infirmiers qui sont concernés au premier chef par la thématique que nous abordons ce soir.

Je veux remercier également tous les représentants des associations qui sont présentes et qui s’engagent tous les jours pour renforcer la chaîne de soins à Grasse.

Chacune et chacun d’entre vous occupez un rôle souvent indispensable auprès des Grassois qui ne peuvent se déplacer.

Je n’oublie pas de citer l’ensemble des services du CCAS de Grasse, dont le travail de proximité est tout aussi important avec le service de portage de repas et celui de soins infirmiers à domicile dirigé par Madame Caroline BRIEZ.

Tous les habitants doivent pouvoir bénéficier de notre soutien et de notre accompagnement, sans lesquels l’autonomie des patients ne serait pas effective.

C’est la raison pour laquelle j’estime que tout doit être mis en œuvre pour vous aider dans vos missions et dans votre activité qui est d’intérêt public.

La Mairie a donc tenu à engager des mesures concrètes pour faciliter et soulager votre quotidien que je sais particulièrement intense.

Aujourd’hui, vous avez ainsi accès à un abonnement préférentiel pour stationner de façon illimitée sur l’ensemble de la commune.

Mais le principal dispositif est la mise en place de la gratuité d’une heure pour tous les professionnels qui interviennent au domicile des Grassois.

L’idée étant de limiter au maximum les couts de vos déplacements sur le territoire, pour que vous puissiez pratiquer le plus sereinement possible vos prestations auprès de votre patientèle.

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de se manifester auprès de Grasse Parking, représenté ce soir par Monsieur Cédric DIAZ, Directeur de la régie, qui se tient à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

D’autres villes ont souhaité mettre en place cette gratuité pour le corps médical mais à Grasse, nous avons décidé d’aller plus loin en élargissant au maximum les activités qui sont visées par cette initiative.

Tous les professionnels qui sont titulaires d’une carte professionnelle médicale et paramédicale, les auxiliaires de vie, et les sociétés de service à la personne sont ainsi concernés.

J’ai en effet tenu à ce que notre tolérance soit la plus large possible afin qu’aucun praticien ne soit pénalisé dans l’accompagnement de ses patients.

Je suis également ravi de vous confirmer qu’à l’heure où les collectivités traversent un contexte financier très complexe, j’ai veillé à ce que ces facilités soient sanctuarisées et renouvelées pour les prochaines années.

C’est un engagement que je prends auprès de vous ce soir et que nous devons à toutes les personnes fragiles et parfois isolées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.

Elles doivent savoir qu’elles peuvent compter sur vous et sur les autorités municipales pour entretenir et cultiver ce lien de proximité si précieux.

Et nous allons continuer à nous battre pour que notre commune devienne une ville précurseure, où la Santé est véritablement au cœur des politiques d’aménagement du territoire.

Nous avons déjà accompagné différents projets avec le Docteur FILALI de la CPTS et l’Agence Régionale de Santé pour veiller à ce que certains quartiers ne voient pas leur offre de soin disparaître.

Je pense à la MSP Centifolia ou à la MSP du Plan de Grasse qui ont ouvert leurs portes en 2021 et en 2022.

Je pense au Medicabulum créé l’année dernière, qui permet la prise en charge de soins non programmés.

Je pense demain au futur quartier Martelly qui ambitionne d’accueillir un pôle de santé en plein cœur de ville avec de nombreuses spécialités.

Toujours en centre-ville, je n’oublie pas de citer la création d’un écosystème médical au sein du boulevard Carnot avec l’ouverture d’une nouvelle pharmacie, d’un centre dentaire, et très prochainement, d’un centre animé par SOS médecins.

Nous nous battons également pour que l’Hôpital puisse poursuivre sa modernisation tout en développant sa coopération avec la médecine de ville.

J’étais il y a quelques semaines auprès du Sénateur Alain MILON, Président de la FHF PACA, pour aborder ces sujets essentiels pour l’avenir de la santé dans notre territoire.

Vous l’avez compris, c’est un effort conséquent qui a été engagé sur le territoire pour proposer une offre de soin toujours plus robuste et qualitative.

Et ce qui distingue notre ville, c’est que tous les acteurs n’hésitent pas à avancer main dans la main pour améliorer leurs synergies et leur complémentarité.

Un effort collectif qui a l’ambition de relever un défi simple : mieux prendre en charge les patients en maintenant un système de soins humain et à leur écoute.

Merci à la CPTS et à tous les professionnels présents ce soir de s’inscrire dans cette démarche exigeante au service des Grassoises et des Grassois.

Dans cet esprit, je souhaite à toutes et à tous une belle soirée riche d’échange, de partage, et d’émulation.