Concert en hommage à Alain LOUSTALOT – Sainte-Cécile 2025

Il y a deux ans, nous étions frappés par le départ soudain d’Alain LOUSTALOT, figure emblématique de la scène musicale grassoise. Depuis, j’ai tenu à ce que sa mémoire continue de résonner dans notre ville.

Aujourd’hui, pour la 3e année consécutive, à l’occasion de la Sainte-Cécile, nous célébrons sa vie et son œuvre, entourés de ses enfants Lionel et Stéphane, et de Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale en charge du Conservatoire.

Alain n’était pas seulement un trompettiste exceptionnel ; il était un mentor, un leader, un ami. Professeur au Conservatoire et directeur de l’Harmonie municipale de Grasse, il a façonné des générations de musiciens, transmettant passion, engagement et amour de la musique.

Merci aux élèves et professeurs du Conservatoire menés par Philippe VOITURON, aux Saxophones de Grasse et au Centre d’Arts et des Collines de Grasse pour cette magnifique prestation. Merci également à Romuald MARYN et Gilles FUCHS, qui ont tenu à rendre hommage à Alain et à l’art musical.

Continuons de faire vivre la musique dans nos vies, de la chérir et de la partager. Cette tradition, célébrée à Sainte-Cécile, est un symbole de transmission et d’émotion qui nourrit notre patrimoine culturel.

Je vous invite aussi à venir le 12 décembre à 18h00 pour découvrir le mapping sur la cathédrale et célébrer ensemble la magie de Noël à Grasse.

Sans plus attendre, je cède la parole à Monsieur Joseph NGUYEN-LE, Aumônier de l’Hôpital, pour la bénédiction de la Sainte-Cécile et de tous les participants.