Aux côtés de Jean-Marc Délia, j’ai ouvert ce matin le 1er Forum du Tourisme Durable, forum organisé à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration Provence Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec les services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et plus précisément de la Maison de Services au Public du Pays de Grasse.
Suite à un appel à candidature pour obtenir la labellisation « Maison des Saisonnalités », la MSAP a été retenue par la Région pour le dossier Plateforme Ressources Humaines. Un grand pas pour notre territoire car cette plateforme va permettre de renforcer le projet touristique du Haut Pays Grassois, de proposer une offre de service à destination des actifs et entreprises du tourisme et visera par des actions appropriées d’animation et de mobilisation des acteurs, le renforcement des actions de formation professionnelle et la sécurisation des parcours.
Je suis très heureux que nous ayons été retenus par la Région car cette fonction de Ressources Humaines est d’autant plus importante dans les entreprises du tourisme que le secteur est confronté à un enjeu spécifique, celui d’une mobilité professionnelle rendue plus complexe par la saisonnalité de l’activité. Demain s’invente ici… Ce forum Tourisme Durable est l’occasion d’échanger, de partager autour de cette thématique pour le développement durable de notre territoire.