1er Plogging ce matin à Grasse

Non classé

Contraction de plocka upp (« ramasser », en suédois) et de jogging (course à pied, en anglais), le plogging désigne une activité en vogue qui consiste à associer sport et sauvegarde de l’environnement. Un corps sain dans un décor sain : le running écolo revêt une indéniable dimension morale.

En parcourant un lieu à petites foulées tout en le débarrassant de ses détritus, les sportifs font d’une pierre deux coups. Ramasser en courant, c’est à la fois se faire du bien et faire une bonne action. Convaincus que l’action est vertueuse, la société KERRY, le service de l’environnement de la CAPG et la ville de Grasse se sont associés pour lancer le 1er plogging du Pays de Grasse.

« L’idée est venue d’un membre de notre entreprise, explique Yves VIOLA, Directeur du site de KERRY au Plan de Grasse. Christine MAURO est une grande sportive, elle anime l’équipe de running de la société qui participe volontiers aux courses grassoises comme aux marathons relais de la ville de Nice. Elle est venue me voir avec le projet auquel j’ai tout de suite adhérer. Il faut dire qu’Yves VIOLA est sensible aux questions d’environnement.

En tant qu’industriel, il déplore une activité très consommatrice d’emballages plastiques. Pour sensibiliser le personnel et les familles, nous avions déjà organisé un temps d’échange et de pratique. En 45 mn, nous avions collecté autour des locaux de l’entreprise 26 kg de déchets alors que nous avons une société de nettoyage. Nous étions 20 adultes et presque autant d’enfants : la preuve que nous avons tous d’énormes progrès à faire pour mieux respecter la planète et corriger nos mauvaises pratiques par des actions concrètes. »

En tant que Maire de Grasse et Vice-Président de la CAPG, je me réjouis de l’organisation du 1er Plogging du Pays de Grasse qui se tient ce matin sur notre commune.

Avant de partir en quête d’immondices, les coureurs se sont vu remettre le paquetage du parfait ploggueur (encore un néologisme), soient des gants en caoutchouc et un grand sac-poubelle transparent. « Il y a une façon de ramasser. Il faut plier les genoux pour ne pas se blesser, ce qui permet aussi de se muscler les cuisses, disent les habitués.

Marcheurs et coureurs sont les bienvenus au départ d’un des trois circuits prévus depuis le parking de la société KERRY où l’on pourra garer sa voiture gratuitement. Chaque groupe sera assisté d’un coach et partira sur un itinéraire identifié préalablement, confie Olivier BRERO, Directeur des sports et de l’événementiel de la ville de Grasse. On prévoit des petits exercices ludiques d’assouplissement ou de musculation ; on prévoit surtout de revenir avec des sacs pleins qui seront ensuite peser sur la balance professionnelle de l’usine.