Soyez les bienvenus sur le Cours Honoré Cresp à l’occasion de la Fête du deux-roues organisée par la Police Nationale soutenue par la municipalité et la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Une journée qui se veut festive et conviviale, déclinée autour de la sécurité routière et de la prévention.
L’objectif est de sensibiliser le grand public sur les bons comportements à adopter lorsque l’on circule en deux-roues, véhicules au sein desquels le conducteur est par définition plus vulnérable.
Il était important de réunir sur cette esplanade l’ensemble des acteurs concernés : motards invétérés, adeptes du scooter, cyclistes… mais également les auto-écoles, les assureurs, les concessionnaires, équipementiers, associations et fédérations, magasins d’articles de sports, qui sont des relais importants et qui occupent, chacun à leur niveau, une place importante dans le message de prévention qui doit être véhiculé.
La journée que nous vous proposons se veut festive, informative et didactique. Elle doit permettre à chacun de prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne lorsqu’il enfourche son deux-roues. Une responsabilité partagée avec les usagers du domaine public en général.
Ce matin, je tiens à remercier celles et ceux qui ont accepté de prendre part à cette première manifestation, organisée par la Police Nationale, coordonnée par le Major Taquet et les services municipaux qui ont travaillé ensemble dans une grande transversalité.
Grasse, ville amie des motards, profite aussi de cette occasion pour rappeler les dispositifs mis en place sur le territoire pour accueillir les deux-roues dans les meilleures conditions avec 122 places en voirie dédiées, une consigne motards voyageurs gratuite de 7h à minuit, et le dispositif Keepers pour casques.
Parce qu’il est important de faire de la pédagogie dès le plus jeune âge, nous espérons également établir au cours de l’année à venir de nouvelles passerelles avec le monde enseignant et scolaire afin d’optimiser la sensibilisation.
Responsabilité et plaisir ne sont pas incompatibles. Nous le prouvons aujourd’hui.
Belle journée du 2 roues à tous !