1ère matinée des « 48h pour l’emploi » au Parc d’activités des Bois de Grasse

Non classé

Je voudrais vous dire, en premier lieu, toute ma satisfaction d’être ce matin, à vos côtés pour ouvrir cette opération portée par le Pôle Emploi « Les 48h pour l’emploi ».

Nous le savons tous, l’emploi demeure, à juste titre, la préoccupation majeure des Français et de nos habitants. Face à une courbe du chômage dont l’inversion se fait on ne peut plus attendre, nous nous trouvons dans une situation où c’est à chacun d’agir pour favoriser l’accès à l’emploi sous toutes ses formes.

En tant que Maire de Grasse et Président du Pays de Grasse, mon devoir est de continuer à faire de la politique pour l’emploi et du développement économique une de mes priorités. Nous devons, avec tous les partenaires de l’emploi, avec les entreprises, avec vous tous, nous engager avec force et détermination dans cette démarche de « l’emploi pour tous ».

Toute l’année, la Communauté d’agglomération avec ses partenaires, le Pôle Emploi, la Mission Locale, la CCI Côte d’azur, organisent différentes manifestations et mettent en œuvre de multiples actions dans ce domaine. Les dernières actions en date, sont la semaine pour l’emploi du Pays de Grasse, et la semaine de l’industrie qui ont accueillies plus de 2000 visiteurs, mobilisées plus de 50 entreprises et 80 structures partenaires.C’est dire l’importance de ces 2 événements !

Il y a un an, nous avions organisé ici une matinée de rencontres et d’échanges avec les partenaires de l’emploi pour vous présenter les ressources existantes sur le territoire que ce soit en termes de recrutement mais aussi d’accompagnement ou de mobilité professionnelle…

Cette matinée dédiée à l’emploi était une première étape de la démarche collective que nous souhaitons développer et pérenniser sur le territoire pour une optimisation maximale du marché du travail de proximité.

L’emploi et le développement économique sous toutes ses formes sont deux enjeux importants pour le Pays de Grasse. Ils vont de pair, des entreprises dynamiques, qui se développent ont besoin de trouver des ressources humaines qualifiées. Ce cercle vertueux, il est de notre devoir de le développer. .

Et c’est par des opérations comme la semaine pour l’emploi, la semaine de l’industrie ou encore par cette première édition des « 48 h pour l’emploi » ici aux Bois de Grasse, que nous obtiendrons une politique de l’emploi efficace, avec des résultats qui dépasseront nos espérances.

Louis Aragon écrivit un jour « c’est par le travail que l’homme se transforme ». Aujourd’hui, plus que jamais, je pense que trouver un emploi peut changer une vie. C’est une assise financière bien sûr, mais c’est bien plus que cela. C’est une estime de soi développée, du lien social créé, et une insertion dans la société favorisée.

Je tiens donc à remercier sincèrement l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la tenue et la qualité de cette opération.

Un grand merci au

Pôle Emploi, Mme Arlette VILLANI, directrice de l’agence de Grasse ;

-à la Mission Locale et son directeur Jean-Yves GILQUIN,

-la CCI Nice Côte d’Azur et Ludovic ASSO, chargé de mission à l’animation et au développement économique des zones d’activités,

-les services de la CAPG, le Développement Economique, Christelle Bizet, Mélanie Zarillo, le service Emploi et Solidarités, Jean-François Piovesana, Eymeric Thomas,

Merci pour cette initiative et ce nouveau rendez-vous au sein des Bois de Grasse. Une matinée qui s’inscrit pleinement dans le véritable combat que nous menons, un format qui favorise et accélère le retour à l’emploi, et qui peut être un véritable tremplin parce qu’il s’agit là d’une rencontre directe entre entreprises et candidats. Un gain de temps pour tous ! L’occasion pour vous, professionnels de faire découvrir vos métiers, mieux les comprendre et de valoriser votre activité.

Un grand merci à tous les professionnels qui sont présents et qui nous accompagnent pour cette matinée, qui prennent le temps de faire partager leur expérience.

Le parc d’activités des Bois de Grasse a un fort potentiel économique. Plus de 60 entreprises y sont implantées, avec plus de 800 salariés.

Le dynamisme des membres de l’Association permet de créer un vrai lien au sein du parc et c’est ce qui le rend attractif. C’est dans le soutien, l’aide, le partage qu’une société avance et je voudrais saluer et remercier pour cela, Laurent ELINEAU, Président de l’association des Entreprises des Bois de Grasse (EBG), qui malheureusement ne pouvait pas être parmi nous ce matin, ainsi que les membres de l’association, pour le travail que vous menez conjointement toute l’année avec les services de la communauté d’agglomération.

L’association des Bois de Grasse doit faire figure d’exemple sur les démarches que nous engageons et je forme le vœu que ce type de partenariat et de collaboration puisse se développer sur l’ensemble des zones d’activités du Pays de Grasse, car c’est avant tout grâce à cette mobilisation collective que nous trouverons les moyens de donner à chacun un emploi.

Enfin je voudrais également remercier Laurence Monrose qui nous accueille toujours admirablement au Cube et qui nous permet à chaque fois d’organiser des événements de qualité.

Je vous souhaite à tous une matinée riche d’échanges, de partages, créatrice de projets, d’idées, d’initiatives, et d’opportunités…

X