Ce samedi , j’ai eu l’honneur d’inaugurer le 29e Marché de la Truffe à la Bastide Saint-Antoine. Cet événement, devenu un véritable rendez-vous annuel pour notre commune, célèbre un trésor de notre terroir : la truffe noire, reine de nos assiettes et fleuron de notre agriculture locale.
Je tiens à saluer l’artiste plasticien niçois Patrick MOYA, dont l’affiche de cette édition a capté l’essence même de la truffe et de notre terroir.
Ce marché est bien plus qu’un lieu d’échange : c’est un hommage au travail passionné des trufficulteurs de notre région. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont chaque année entre 300 et 500 kilos de truffes qui sont récoltés sur près de 400 hectares. Nous pouvons être fiers de leur savoir-faire et de leur engagement, qui fait rayonner notre territoire bien au-delà de nos frontières.
La truffe, c’est plus qu’un produit : c’est une tradition, une fierté et une source d’avenir.
Depuis plusieurs années, grâce à des initiatives comme le « Plan objectif 1000 » du Conseil Départemental, notre territoire accompagne activement le développement de la trufficulture et je tiens à remercier Charles Ange Ginesy président du Département des Alpes-Maritimes car nous avons vu naître une nouvelle génération de trufficulteurs passionnés, garantissant la pérennité de cette richesse locale.
Je vous invite donc à venir célébrer avec nous cette journée dédiée à l’agriculture locale et à notre précieuse truffe. Enfin, un immense merci à tous les participants, qu’ils soient producteurs, artisans, bénévoles ou visiteurs. Grâce à vous, cette journée a été une véritable réussite.
Ensemble, continuons de faire vivre et de transmettre ces traditions !