Mesdames et Messieurs les élus de la Majorité municipale de la Ville de Grasse, et notamment Monsieur Jean-Pierre BICAIL, Conseiller municipal délégué à la sécurité,
Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
Monsieur le grand témoin de cette soirée, Jean-Michel FAUVERGUE, ancien Député et ancien patron du Raid,
Monsieur Pierre-Olivier DAIZE, Commissaire divisionnaire à la Direction Départementale de la Sécurité Publique,
Monsieur Mathieu JARNIGON, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Grasse,
Monsieur Olivier HEUSE, Commandant de la Compagnie de Grasse et Chef du centre de Secours Principal,
Madame Claire DOUCET, Directrice de la Maison d’Arrêt de Grasse,
Mesdames et Messieurs les représentants des forces de sécurité,
Messieurs les Présidents des amicales de la police nationale, municipale, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, et des agents pénitentiaires,
Monsieur Stéphane DECKMYN, Directeur général adjoint en charge des questions de sécurité,
Messieurs Hervé CHOSSON, François BORELLA, et Jean-Noël FUNEL, Responsables de la Police Municipale,
Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires,
Chers membres des services municipaux, communautaires, et des structures partenaires de la Ville,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
C’est un plaisir de vous accueillir au Théâtre de Grasse pour la 2e édition de ce rendez-vous annuel que j’ai voulu instituer avec les habitants.
Mon plaisir est d’autant plus grand lorsque je constate que vous êtes particulièrement nombreux ce soir.
Votre présence importante ancre et pérennise un peu plus ces « Rencontres d’avenir » lancées l’année dernière auxquelles je suis particulièrement attaché pour donner la parole aux Grassois.
C’est vous qui incarnez et accompagnez ces changements inédits auxquels nous assistons depuis 10 ans pour réenchanter notre belle ville.
Grasse est justement entrée dans une phase décisive de cette évolution, avec la finalisation ou le lancement de projets majeurs pour le territoire.
Je pense notamment à l’ouverture de la Médiathèque en 2022, à la création du Pôle d’enseignement supérieur en 2023, et au lancement de l’opération Martelly il y a quelques semaines.
C’est dans ce contexte charnière que je considère qu’il est plus que jamais nécessaire de donner une opportunité supplémentaire aux citoyens de s’exprimer, en créant un nouvel espace de démocratie participative.
Mesdames et Messieurs,
Après avoir débattu et échangé sur l’attractivité de notre territoire l’année dernière, je vous propose ce soir d’aborder une thématique que je considère comme essentielle.
Un sujet qui représente l’essence même de mon engagement publique et que j’ai souhaité placer au cœur de la politique municipale.
Je veux bien sûr parler de la sécurité.
Elle constitue un élément primordial et vital pour pouvoir offrir aux habitants un cadre de vie agréable et apaisé au sein de nos communes.
Sans cette garantie, il serait impossible d’assurer la prospérité économique de nos territoires.
Sans cette exigence, nous ne pourrions pas continuer à accueillir ces milliers de touristes tout au long de l’année qui veulent découvrir les trésors et les richesses de notre belle cité.
Le défi est le même pour les entreprises de dimension mondiale qui cherchent à s’implanter à Grasse, pour les centaines d’étudiants qui affluent dans le centre historique, ou pour les événements internationaux qui ont choisi notre ville pour se déployer.
Je pense notamment au SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie, qui a animé notre belle cité à la fin du mois de mai, ou à toutes les manifestations de la période estivale.
Mais au-delà de cette réalité économique, la sécurisation des espaces publics répond à une demande particulièrement forte et légitime de nos concitoyens qui attendent des résultats concrets sur cette question.
On emploie souvent la notion du « sentiment d’insécurité » pour justifier ou appréhender cette demande de protection formulée de façon récurrente par la population.
Je considère que cette approche n’est pas la plus opportune dans la mesure où elle revient à minimiser le vécu et le ressenti éprouvés par les habitants.
En effet, sans tomber dans la psychose ou dans l’exagération de ces phénomènes, il est néanmoins tout aussi important de ne pas les galvauder et de prendre le réel tel qu’il est.
Bien que le territoire grassois ne présente pas d’augmentation significative des faits de délinquance, nous ne pouvons que constater une montée de la violence dans notre société qui exige une réponse ferme et concertée.
Les émeutes de l’année dernière, l’augmentation de l’agressivité dans le milieu scolaire, le contexte terroriste, ou la hausse du trafic de stupéfiant, sont des faits bien tangibles que nous ne pouvons ignorer.
L’assassinat de deux agents pénitenciers en mai dans le cadre de l’évasion d’un détenu incarcéré pour trafic de drogue, témoigne de façon cruelle de la réalité de ce diagnostic
Devant la dangerosité de certains individus qui sont prêts à toutes les extrémités pour défendre un marché très lucratif, nous avons le devoir d’apporter une réponse ferme et résolue pour protéger nos concitoyens.
Et comment ne pas évoquer la disparition de l’adjudant Eric COMYN le 26 août dernier à Mougins à la suite d’un nouveau refus d’obtempérer commis par un multirécidiviste ?
Ou les crimes commis par des individus faisant l’objet de ces fameuses OQTF qui se traduisent par un taux de reconduite à la frontière absolument scandaleux.
Tous ces drames et ces dysfonctionnements ne sont pas anodins et illustrent une aggravation du climat sécuritaire à laquelle l’Etat peine à répondre.
Là aussi, les chiffres et les statistiques sont très clairs : notre système judiciaire est complètement saturé, au même titre que nos établissements carcéraux qui affichent un taux d’occupation de plus de 120%.
Tous les trésors de professionnalisme,
Tous les trésors d’engagement,
Tous les trésors de dévouement et d’abnégation de nos forces de sécurité ne pourront pas compenser indéfiniment le manque de moyens et les insuffisances de notre arsenal répressif.
Afin d’évoquer toutes ces questions, nous avons la chance et l’honneur d’accueillir ce soir Monsieur Jean-Michel FAUVERGUE, ancien Député et patron du Raid de 2013 à 2017.
Je le remercie pour sa présence et pour avoir accepté de participer à ce grand rendez-vous annuel pour les Grassois.
Du fait de ses compétences et de son expertise accumulées pendant plus de 30 ans dans les services de l’Etat, sa voix est respecté par tous les professionnels de la sécurité dans notre pays.
Aujourd’hui, il va nous permettre de mieux comprendre ces phénomènes qui nuisent au quotidien des Français et exigent une réponse sans équivoque de la part des autorités.
Il va également rappeler un élément essentiel : la sécurisation des espaces publics, la lutte contre l’immigration illégale, et la protection des biens et des personnes sont des prérogatives de l’Etat.
Les communes peuvent être proactives et volontaristes sur ces questions mais sans une action régalienne ferme, aucune solution pérenne ne sera envisageable sur le terrain.
Sans plus attendre, je lui laisse la parole, avant d’évoquer dans quelques minutes toutes les avancées que nous avons réussi à enregistrer à Grasse.
nous avons voulu placer la sécurité au cœur de nos préoccupations.
Comme vient de vous l’exposer brillamment Monsieur FAUVERGUE, nous avons fait ce choix en dépit du cadre contraint qui limite les possibilités des communes.
Dès 2014, nous avons décidé avec les élus qui m’entourent de porter ce combat avec humilité mais avec ambition.
J’en profite pour saluer à ce titre Monsieur Jean-Pierre BICAIL, Conseiller municipal délégué à la sécurité, qui réalise avec passion et abnégation un travail de proximité remarquable.
Pendant 10 ans, le renforcement de nos capacités s’est ainsi traduit par une augmentation significative de notre présence sur l’ensemble des quartiers et des hameaux de notre belle ville.
Bien entendu, un effort important a également été initié dans le centre historique, pour permettre aux résidents, aux touristes, et à tous les Grassois, de se réapproprier leur cœur de ville.
Mais avant d’avancer avec des actes, nous avons voulu en premier lieu insuffler un certain état d’esprit dans notre façon d’aborder cette question.
Notre postulat est très simple : celui de soutenir et de saluer nos forces de l’ordre à chaque fois que nous en avons l’occasion.
Cette démarche peut sembler symbolique, voire banale.
Mais devant la hausse intolérable de la violence contre tous ceux qui portent l’uniforme de la République, je crois qu’il est plus que jamais nécessaire d’affirmer haut et fort ce principe.
L’idée n’est pas de rendre hommage aux forces de sécurité et d’intervention uniquement lors d’un drame ou lorsque l’actualité nous l’impose.
Mais bien d’afficher tous les jours notre sympathie, notre respect, et notre gratitude pour tous ceux qui servent notre pays et protègent les Français.
Merci à la Police Nationale, à la gendarmerie, aux sapeurs-pompiers, aux militaires, à la Police municipale et aux personnels de la pénitentiaire qui réalisent un travail formidable au quotidien !
Je crois qu’ils méritent largement nos applaudissements ce soir.
C’est grâce à ce respect mutuel qu’à Grasse, nous nous distinguons par la coopération profonde qui existe entre tous les services de sécurité.
Contrairement à certains territoires, nous ne considérons pas la gendarmerie ou la Police nationale comme des concurrents, mais plutôt comme des partenaires essentiels pour sécuriser la commune.
Cette coordination intense se traduit en actes avec la multiplication des opérations conjointes de contrôle d’identité dans le centre-ville et l’arrestation de nombreux étrangers en situation irrégulière.
Mais j’estime que ces avancées sont loin d’être suffisantes et nous allons continuer à demander au Commissariat, à la Préfecture, et à la Justice de faire preuve de fermeté et de volontarisme sur le terrain.
C’est uniquement à ce prix que nous pourrons assainir et préserver la ville des trafics qui nuisent à son attractivité et à la tranquillité de ses habitants.
La Municipalité a de son côté pris toute sa part dans ce combat de tous les instants en engageant depuis 10 ans une action forte pour rendre notre territoire toujours plus sécurisé.
J’en profite pour saluer tous les agents communaux et ceux de la Police municipale.
Ils sont en première ligne pour mettre en œuvre cette politique, conscients de l’importance de leurs missions.
C’est grâce à toutes ces personnes que la Municipalité a pu réaliser un effort exceptionnel pour protéger les Grassois.
Sans être exhaustif, je tiens à vous citer les actions les plus emblématiques :
- Augmentation de près de 20% des effectifs de notre police municipale qui sont passés de 53 agents en 2014 à 63 aujourd’hui.
- Mise au norme du stand de tir sous le cours après plus de 160 000 € d’investissements. Dès que j’ai su que nos policiers étaient contraints d’aller à Antibes pour s’entraîner, j’ai tenu à prendre cette initiative qui permet à tous nos effectifs de rester à Grasse.
- La livraison d’un nouveau Centre de Supervision Urbain en mai 2016 ;
- Création de 2 bornes d’appels d’urgence (devant la Cathédrale et à proximité de la Médiathèque) et mise en place de 4 bornes anti-intrusions pour sécuriser le centre historique et la zone piétonne.
- L’inauguration d’un nouveau poste de Police en septembre 2017, après 820 000 € d’investissement.
- Multiplication par 4 du nombre de caméras pour les porter à plus de 200 dispositifs de vidéoprotection.
- Installation de 15 caméras lecteur de plaques sur toute la commune permettant d’identifier rapidement les véhicules recherchés sur réquisition de la Justice. Cet outil est particulièrement adapté pour sanctionner la conduite irresponsable de certains automobilistes qui mettent en danger les piétons de façon intolérable.
- Déploiement de 40 appareils photos à déclenchement pour lutter contre les dépôts sauvages. Il s’agit d’un enjeu important dans la mesure où l’enlèvement de ce type de déchets représente un coût supplémentaire de 70 000 € par an à la collectivité. Mais grâce à ces appareils et à l’application d’amendes administratives très dissuasives, nous avons constaté une baisse significative des infractions réalisées sur le territoire.
- Augmentation de 20% du nombre de véhicules utilisés par la PM après l’achat ou le remplacement de 15 véhicules.
- Mise à disposition de 4 gyropodes aux agents pour faciliter leur déplacement dans les ruelles étroites de notre ville.
Vous l’avez compris, l’effort municipal engagé est sans précédent, inédit, et massif.
Je précise que tous ces investissements ont été permis malgré un contexte budgétaire très contraint pour les Mairies.
Mais j’ai tenu à ce que cette politique sécuritaire soit sanctuarisée afin de tenir les engagements pris auprès des Grassois.
Nous allons même l’accélérer puisque je suis ravi de vous annoncer ce soir que 100 000 € vont être investis d’ici la fin de l’année pour installer 13 caméras.
Trois nouveaux agents vont également rejoindre les effectifs de la Police municipale dès l’année prochaine pour renforcer les patrouilles nocturnes.
Au-delà du renforcement de nos capacités, nous avons voulu lancer d’autres dispositifs pour compléter notre action et permettre à notre cité d’être plus sûr.
Je pense à la mise en place d’un partenariat avec la SUGE pour la sécurisation des transports et de la gare SNCF.
Je pense également au Permis de louer lancé en 2021 pour lutter contre les marchands de sommeil et les logements insalubres dans le périmètre du cœur de ville.
Je tiens à remercier, le service Hygiène et mon Adjointe, Madame Nicole NUTINI, dont le travail remarquable s’est traduit par la mise en conformité de près de 1000 appartements dans le centre historique.
Je pense enfin au déploiement des agents de sécurité des écoles, plus connus sous le terme des papis et mamies trafics, avec la création d’une équipe de 12 agents qui surveillent, accompagnent, et veillent sur les élèves grassois dans tout le territoire communal.
Certains d’entre eux sont présents dans la salle, et je tiens à les saluer pour leur investissement quotidien devant les établissements scolaires.
Et comment ne pas évoquer le dispositif voisins vigilants qui s’appelle désormais « Grassois citoyens » et compte 634 membres pour couvrir 41 zones.
Alors que vous étiez 160 en 2014, nous avons tenu à accompagner ce dispositif qui a connu ces 10 dernières années une croissance exceptionnelle de plus de 300 % !
C’est une chance pour la Mairie, et c’est une chance pour les services de sécurité de pouvoir compter sur l’aide et le soutien de ces 664 citoyens engagés, volontaires, et impliqués dans la vie de leur cité.
Mesdames, Messieurs,
Ce soir, je suis heureux de pouvoir saluer l’engagement de toutes ces bonnes volontés au service des Grassois.
Soyez toutes et tous sincèrement remerciés pour votre contribution à cet idéal Républicain que nous avons au cœur et à l’esprit.
Continuez à servir Grasse comme vous le faites et notre ville poursuivra son développement, son embellissement, et enfin, sa redynamisation.
C’est ensemble, et grâce à la mobilisation de toutes ses forces vives, que Grasse continuera d’avancer !
Honneur à nos Forces de Sécurité et de Protection,
Vive Grasse,
Et Vive la France !