Avant d’entamer l’ordre du jour dont le cœur des délibérations concerne le vote du budget primitif et budgets annexes, j’ai souhaité attirer l’attention des membres du conseil sur plusieurs points.
D’abord il m’est paru important d’informer chacun qu’à ce jour je n’avais pas encore précisé les délégations que je confierai aux membres du bureau communautaire. Néanmoins j’ai d’ores et déjà sollicité Jean-Marc Délia 1er Vice-président, pour poursuivre le travail formidable accompli pendant le précédent mandat sur le suivi des finances.
Nous sommes dans un contexte inédit avec cette crise sanitaire sans précédent. Voter le budget 2020 c’est à dire faire une prévision alors que plus de la moitié de l’année est écoulée qui plus est dans un contexte économique incertain est un exercice auquel je ne pensais pas que nous aurions un jour à nous livrer. Les délibérations présentées ont été élaborées le mieux possible compte-tenu de ce contexte.
Dans cette situation de crise nous devons également continuer de nous tenir aux côtés des entreprises pour les aider à passer cette épreuve. Nous avons déjà financé les fonds d’aide aux petites entreprises à hauteur de 400 000 € grâce à nos fonds propres. Nous aurons également un rôle à jouer dans le plan de reprise ne serait ce que par nos investissements publics.
Bizarrerie du calendrier inédit de cette année, nous ne serons pas amenés à voter les taux de fiscalité.
Enfin, bien que nous n’ayons reçu les informations que le jour de l’envoi des convocations, j’ai souhaité que nous puissions délibérer comme chaque année sans attendre en faveur d’une répartition libre du fonds de péréquation, le FPIC. Il m’a semblé primordial que la solidarité financière de l’agglomération en direction des communes puisse se réaliser en 2020 comme les années précédentes malgré les difficultés.
Un peu d’optimisme… la situation du tissu économique de notre territoire et la confiance des acteurs s’est un peu améliorée ces dernières semaines comme en témoigne par exemple la reprise des mutations immobilières, une baisse du recours au chômage partiel et une diminution du nombre de demandes de report de paiement des charges sociales.
Le conseil communautaire s’est donc clôturé après le vote de l’ensemble des délibérations
Prochain conseil communautaire jeudi 24 septembre.
#paysdegrasse #finance #budget