Je me réjouis d’être à vos côtés pour l’inauguration des aménagements des abords du canal de la Siagne sur la portion comprise entre la chapelle Saint-Mathieu et Mouans-Sartoux. Ils s’inscrivent dans la démarche de sécurisation et d’aménagements paysagers entreprise depuis 2010 par le SICASIL, gestionnaire du canal, en vue de favoriser son accessibilité au public.
Les aménagements que nous inaugurons ce jour permettent ainsi au public d’accéder aux abords du canal en toute sécurité et de venir s’y balader en famille pour une promenade « Au fil des Jardins »…
Des bancs, des tables, une fontaine, des banquettes, agrémentent désormais le parcours. Une signalétique et des panneaux pédagogiques ont été apposés et servent également de support pour sensibiliser les promeneurs. Un investissement de plus de 20.000€ qui témoigne de la volonté de la municipalité d’offrir aux familles grassoises des lieux de détente, où l’environnement est préservé.
Une démarche qui doit permettre de responsabiliser nos concitoyens quant à la nécessité de protéger notre environnement, notre ressource en eau, et notre patrimoine commun.
Soulignons également les travaux de retrait d’une ligne haute tension réalisés par ENEDIS avec la dépose de 11 supports et de 1 200 mètres de réseaux, pour un montant global de 130.000 €. Une action importante et complémentaire qui participe également de l’embellissement de nos paysages.
En tant que Maire et Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Environnement, je me réjouis de cette réalisation et de ces collaborations.
Je forme le vœu que les Grassoises et les Grassois s’approprient pleinement ce lieu de respiration.