Aux côtés des Maires des Communes de Saint Vallier de Thiey, Saint cézaire sur Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Spéracedes, Séranon et Cabris et en présence de l’adjudant Thierry Barré, référent sûreté de la gendarmerie des Alpes-Maritimes, la Société Onet Sécurité Telem, et la société 4G Technology, sociétés prestataires du projet vidéoprotection, j’ai souhaité faire un point ce jour sur le déploiement du système de vidéo protection installé dans ces communes.
C’est au total 34 caméras qui ont été installées sur l’ensemble de ce périmètre. L’objectif souhaité est l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens, de répondre davantage aux demandes de prévention et de sécurité et de lutter contre le sentiment d’insécurité parfois ressenti par les habitants.
Le coût total de l’opération est de 296 133 € HT avec une participation à hauteur de 40% du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention et de Délinquance), le Conseil départemental a participé à hauteur de 78 357,12 €. Le reste étant à la charge des 7 communes. Les caméras sont donc en état de fonctionnement sur ces 6 communes depuis aujourd’hui.
Je suis heureux que ce projet ait pu voir enfin le jour grâce au concours de chacun. Rappelons que le projet a été initié en 2013 par les communes membres de l’ex Communauté de Communes de Terres de Siagne. Lors de la création de la CAPG au 1er janvier 2014, ce projet a été transféré à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en délégation de maîtrise d’ouvrage.