34ème Comité du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon

Autour des Maires du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon qui regroupe 9 communes : Grasse, le Bar-sur-Loup, Châteauneuf-de-Grasse, Gourdon, Mouans-Sartoux, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins et Valbonne, j’ai présidé le 34ème Comité syndical du #SIEF. En fin de séance nous avons voté officiellement et à l’unanimité la motion d’opposition au projet de création d’un centre de fabrication de mâchefers au Bar-sur-Loup.

Je vous informe que je voterai également une motion identique au Conseil municipal de la ville de Grasse le 04 avril prochain. Pour mémoire, les risques environnementaux identifiés par le Syndicat sont :

👉 La pollution des eaux souterraines potentiellement exploitables par le SIEF ;

👉 L’augmentation de la consommation d’eau sur un bassin versant du Loup, déjà fortement déficitaire. Lors de ce comité je suis revenu sur l’actualité de l’eau et sur ce nouvel arrêté pris par le Préfet le 10 mars dernier qui place l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade d’alerte sécheresse.

Cette décision se justifie par un déficit hydrique très conséquent et compris entre 40 et 87 % sur la période de recharge 2022 / 2023. Elle s’explique également par un cumul moyen de précipitations de 377 mm au lieu de 681 mm et par des températures moyennes nettement supérieures aux normales. Des premières restrictions d’eau sont, de fait, d’ores et déjà applicables dès ce mois de mars avec notamment une interdiction d’arroser les jardins et les espaces verts de 8h à 20h et une obligation de réduire de 20 % la consommation d’eau. Ces mesures sont très exceptionnelles pour un mois de mars. Elles doivent nous rappeler à nos responsabilités et nous inciter à agir sans attendre sur nos territoires respectifs. C’est pourquoi, je souhaite que le SIEF puisse prendre toutes ses responsabilités et œuvrer dès à présent dans la sauvegarde de ce bien précieux et rare qu’est l’eau.

Á travers le vote du Budget primitif 2023 du Syndicat d’un montant de 6 371 392 €, je souhaite que nous nous engagions dans une action radicale visant la réduction massive des pertes d’eau, l’optimisation de nos ressources propres et la sécurisation de notre alimentation en eau car il est de notre devoir à tous d’agir et de trouver les réponses et les solutions à ce défi majeur qu’est la préservation de l’eau. Plus que jamais, avec les maires du SIEF, nous disons notre détermination commune à poursuivre les travaux de réhabilitation du Canal du Foulon, qui est un ouvrage public indispensable pour garantir l’indépendance de nos communes en eau. Nous restons ensemble mobilisés et unis pour servir au mieux les habitants de nos territoires. La prochaine réunion de notre Comité se tiendra le 13 juin 2023 en Mairie de Grasse.

X