L’Avenue Thiers en fête

Non classé

Chers Grassois, Chers Grassoises,
Chers Amis,
Quel plaisir de vous retrouver si nombreux à l’occasion de cette grande fête de rue organisée pour mettre à l’honneur l’une des plus belles artères de Grasse : l’avenue Thiers.


Lieu emblématique de notre cité, chargé de souvenirs personnels pour de nombreux Grassois, cette avenue se devait d’être requalifiée pour donner envie aux visiteurs comme aux Grassois de prolonger leur balade jusqu’en cœur de ville pour découvrir notre cité, ses atouts, ses richesses, son patrimoine. Une requalification attendue par les commerçants et les riverains depuis plus de 30 ans. Je les ai rencontrés à plusieurs reprises et nous avons échangé longuement sur la philosophie de ce projet.

Grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Sud PACA, grâce au talent reconnu d’un enfant du pays, Cher Jean Mus, nous redonnons toute sa splendeur à cette entrée de ville et affichons avec fierté les atouts de Grasse. Les aménagements effectués ont été pensés pour sublimer l’identité de notre cité et mettre en avant sa renommée de Capitale Mondiale du Parfum. Nous avons conçu ce balcon comme un écrin de verdure propice à la flânerie et aux pauses parfumées. Un nouveau mobilier urbain, délicat et contemporain agrémente l’espace, un nouvel éclairage plus économe a été installé, la mise aux normes pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite a été effectuée.


Pour que cette requalification soit complète, il manquait une touche au tableau. Avec la mise en valeur de la fontaine de la Buanderie donnée à la ville par la famille MEITEREAU en 1973 que je remercie de sa grande générosité, nous souhaitions la réalisation d’une fresque murale qui vienne signer l’entrée de ville et inscrive dans la pierre les savoir-faire liés au parfum.
Philippe MASSE, Président de PRODAROM, fidèle compagnon de route de la municipalité, a adhéré à ce projet et a permis sa concrétisation. Il a confié la réalisation de cette œuvre aux artistes du collectif 195 et à Laurent-Emmanuel BRIFFAUD. « L’Eloge du Jasmin » dévoilé sur cette façade rend ainsi un formidable hommage au geste du cultivateur et au travail du parfumeur.
Et parce que le parfum coule dans nos veines, la municipalité et le Fonds Baudelaire accueillent sur cette avenue Thiers une prestigieuse exposition «  Le parfum dans tous les sens ». Elle nous est confiée par la Fragrance Foundation France après avoir été présentée dans le Jardin du Palais Royal à Paris.

Mes remerciements vont au Président de la Fondation, et à Sabine CHABBERT, sa directrice déléguée, qui nous fait l’honneur de sa présence à nos côtés. La Ville de Grasse remercie également le Fonds Baudelaire et son président de cette acquisition et exprime sa fierté de présenter jusqu’au 15 septembre ces 50 panneaux qui dévoilent le monde du parfum et ses coulisses. Elle préfigure les merveilles qui ponctueront le programme du 1er festival international du Parfum et des Arts, qui se tiendra à Grasse du 19 au 28 juillet prochains. Je vous invite à découvrir la programmation dans le livret de présentation, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que les maisons de composition Firmenich et Symrise proposeront également des expositions artistiques : l’une présentée dans les salons de la Villa Fragonard sur le thème « Carte blanche » et l’autre mise en scène au premier étage du palais des Congrès avec «Un tour du monde des senteurs ».
La maison L’OREAL Luxe séduite par ce nouvel évènement culturel exposera ses plus beaux jus au Palais des Congrès du 22 au 26 juillet.


Mesdames, Messieurs,
Chers Grassois, Chères Grassoises,
Ce jour est avant tout un jour de fête !
Ensemble soyons fiers de notre ville et de notre identité.
Poursuivons sans relâche dans notre volonté de faire de Grasse une destination remarquable, un lieu de vie agréable.
Allons ensemble flâner sur cette avenue et profiter pleinement des animations proposées.
Belle journée à toutes et à tous.

X