Nous voilà conviés pour la 3e année consécutive aux INSTANTS DE GRASSE, l’un des événements culturels les plus remarquables de la ville. Celles et ceux qui ont vécu les deux premières éditions savent qu’ils vont vivre un moment RARE au contact d’artistes d’exception. La fête de la musique commencée hier soir dans les rues et sur les places de Grasse se poursuit pendant 3 jours ici, dans les jardins de la villa Fragonard avec 3 soirées inoubliables. Le mérite en revient pour la plus grande part à Boris BLANCO que je vous demande d’applaudir.
Bravo Boris : votre détermination, votre enthousiasme et votre pouvoir de persuasion sont exemplaires. Pour la musique, vous seriez capable de déplacer les montagnes. Merci d’avoir choisi Grasse comme écrin, merci d’avoir une nouvelle fois convaincu vos camarades de venir jouer pour nous avec passion et disons-le, une forme d’abnégation parfaitement remarquable.
J’invite Alexandre PASCAL, Arianna SMITH, Caroline SYPNIEWSKI, Clément LEFEBVRE, Mathilde CALDERINI, Sarah TEBOUL, Théo FOUCHENNERET, Volodia VAN KEULEN à nous rejoindre pour un hommage général. Mesdemoiselles et Messieurs, vous êtes superbes : vous avez la fougue de la jeunesse, la ma1trise extraordinaire de votre art et l’élégance que donne le talent.
Vous avez tous choisi de consacrer votre vie à la grande musique, vous fârtes partie des meilleurs musiciens de votre génération, vous jouez sur les plus belles scènes du Monde et ce soir, vous êtes à Grasse. Nous avons de la chance et nous la mesurons.
Au nom des grassoises et des grassois, au nom de tous les amoureux de la grande musique, je vous adresse l’expression de notre reconnaissance et de notre estime. Grasse est fière de vous recevoir et d’inscrire dans sa programmation estivale un événement d’une telle qualité.
Boris, je vous laisse la parole pour présenter vos camarades. Un petit mot avant de finir pour Christian et Inge ZERRY qui vous reçoivent chez eux, vous logent et vous chouchoutent pendant ces quelques jours : merci de votre engagement dans la défense de la culture, merci de votre amour des belles choses. Merci Christian pour le remarquable travail réalisé autour du peintre Jean-Honoré Fragonard qui, d’une certaine façon, nous reçoit chez lui ce soir, dans les jardins de la maison qui porte son nom.
Un mot également pour mon ami Eric Monvoisin de la compagnie 100°C théâtre qui accompagne les INSTANTS DE GRASSE depuis la première heure et donne généreusement de son temps pour faire de cet endroit un écrin.
Maintenant place à la musique. Et place aux poètes maudits, thème de cette saison 2018. Merci de votre attention, très bonne soirée à toutes et à tous.