Nous voilà réunis pour la 3ème édition du Festival de slam du Pays de Grasse « SlamSol ».
Que de chemin parcouru, mon cher Philippe Caner, depuis 2019 !
Il faut le rappeler, SlamSol est né dans le cadre du Festival des Solidarités du Pays de Grasse (dont l’association CidiSol qui porte SlamSol est l’initiateur), ici même, dans cette salle de spectacle prêtée si généreusement par Rémy Berthes, directeur de ce magnifique centre de vacances des Cèdres, que je remercie vivement.
Une idée un peu folle au départ, qui en quelques semaines a permis une première édition présidée par Jean Florès, directeur du Théâtre de Grasse avec à l’époque un premier pays, partenaire de la francophonie, le Burkina Fasso.
Je me souviens quand vous étiez venu, mon cher Philippe, dans mon bureau pour me présenter votre ambition pour ce projet : offrir au Pays de Grasse un véritable Festival annuel de slam réalisé pour et avec les jeunes du territoire, en associant des jeunes d’autres pays francophones, créant ainsi des ouvertures sur le monde, des liens de solidarités, des liens d’humanité.
Vous vous souvenez, je vous avais dit que c’était une très bonne idée et que vous pouviez compter sur mon soutien ainsi que sur la mobilisation de nos services pour vous accompagner dans cette aventure.
En 2021 ce furent les premiers ateliers à la fois dans des lycées, et notamment le lycée professionnel Francis de Croisset particulièrement impliqué, chez les Apprentis d’Auteuil, puis à la Mission Locale avec un programme original intitulé « Slame ton CV », l’association Harpèges, …
Et voilà qu’en 2022, grâce au soutien notamment du Service Culture de la CAPG (merci Noélie Malamaire), SlamSol s’est développé dans les Collèges : Grasse, Peymeinade, Saint Vallier, … mais aussi avec d’autres structures comme les PLIE de Cannes et de Grasse , l’Association API Provence …
Aujourd’hui Slam Sol rayonne même au-delà de notre territoire montrant ainsi la dynamique solidaire et culturelle du pays de Grasse en phase avec les fondamentaux de l’Economie Sociale et Solidaire à laquelle adhère pleinement CIDISol.
Et aujourd’hui, vous m’annoncez le lancement d’un nouveau projet : la création d’une Académie SlamSol développée en partenariat avec l’Association Evaléco et la SCIC TETRIS sur le Tiers-Lieu Sainte Marthe pour tous les jeunes du territoire qui souhaiteraient en dehors de toute structure de rattachement s’initier ou se perfectionner au slam.
Nous ne pouvons que nous réjouir de toute cette dynamique. Merci et bravo à vous et toute votre équipe de bénévoles, de slameurs comme Michel Saint Dragon (que je salue) et de slameuses professionnels qui vous suivent dans cette aventure qui raisonne désormais bien au-delà de nos frontières.
Aujourd’hui donc se tient le 3ème Festival SlamSol du Pays de Grasse, l’occasion d’affirmer encore plus sa dimension francophone en accueillant autour de nos jeunes slameurs et slameuses du Pays de Grasse, des représentants et représentantes d’Haïti, du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Maroc et bien sûr du Togo avec notre ami Mesko !
Merci Mesko pour toute cette dynamique que vous venez d’insuffler ces derniers jours sur le territoire auprès des collégiens que vous avez formés, des entrepreneurs de la pépinière Innovagrasse que vous avez séduits et des entrepreneurs du Club des entrepreneurs que vous avez conquis.
Grâce à SlamSol, des jeunes peuvent pointer sur une carte la Ville de Grasse et le Pays de Grasse ce qui contribue à sa manière à la notoriété de notre territoire et, quand les participants extérieurs pourront venir en personne, à son développement touristique.
Votre slogan : « Ecrire pour se faire entendre !», permettez-moi de le compléter cet après-midi à la lumière de vos réussites :
« Ecrire pour se faire entendre ! », « Slamer pour mieux se comprendre !»