Aux côtés de David Lisnard Jean Leonetti#BenoîtHancart et en présence des acteurs de l’industrie du spatial, je suis intervenu ce matin lors des 3èmes Rencontres du Spatial en Région Sud, organisées à Cannes.
Ces rencontres annuelles, nées des Journées du Newspace en 2022, sont un rendez-vous majeur pour les professionnels, élus et acteurs économiques. Elles permettent d’explorer les enjeux du spatial, ses applications concrètes et ses perspectives pour les territoires.
L’industrie du spatial, avec ses compétences de pointe, constitue une véritable valeur ajoutée. Elle ouvre des perspectives considérables pour de nombreux secteurs, notamment pour l’industrie du parfum emblématique du Pays de Grasse mais pas uniquement mais aussi pour bien d ‘autres filières.
Cela signifie que nous devons créer et promouvoir un environnement favorable à l’écosystème industriel et tertiaire, tant pour la filière spatiale que pour les secteurs qui développent des applications à partir des données spatiales ; Nous devons expérimenter des innovations à l’échelle locale, faire émerger des projets, les accompagner dans leur maturation et les valoriser à l’international à l’image de l’application SCOLIVE. Nous devons encourager la coopération internationale en ouvrant des points d’ancrage globaux pour valoriser les produits des entreprises, que ce soit par le biais de jumelages, coopérations décentralisées ou transfrontalières…
Je remercie chaleureusement les entreprises emblématiques du Pays de Grasse comme ACRI-ST, Odile FANTON D’ANDON, Effiblue, Savimex, Avantis Technology, Qairbon, EMM Industrie ou LuxCarta, qui contribuent au rayonnement de cette filière. Et je formule le vœu de voir ces Rencontres du Spatial se poursuivre et se renforcer, avec une organisation alternée entre les territoires du pôle métropolitain Cap Azur (CAPG, CAPL, CASA), et continuer ainsi à positionner notre territoire au cœur des enjeux d’avenir.