A L’initiative de SAS Prince Albert II de Monaco, depuis 2018, au mois de Juin, , une « Rencontre » des Sites historiques Grimaldi de Monaco est organisée sur la Place du Palais afin de recevoir, l’ensemble des communes et des territoires liés à Sa famille. L’objet de la participation à ces Rencontres est tout d’abord une « mise en relief de l’histoire qui lie les Communes et leurs Régions à la Principauté de Monaco et à la Dynastie des Grimaldi.
Dans le cadre de cet évènement, la Ville de Grasse invitée cette année, retrouve son passé, les Grimaldi étant une famille importante de la région de Grasse : Jean-André de Grimaldi a été évêque de Grasse de 1483 à 1505, son neveu Augustin de Grimaldi, lui a succédé en tant qu’évêque de Grasse de 1505 à 1532. Il s’agit pour la Ville de mettre en valeur et présenter aux visiteurs de la Place du Palais son patrimoine culturel, artisanal mais aussi ses spécificités culinaires . La ville de Grasse a été représentée :
Sens Et Essence ( parfum )
Maison Duplanteur ( chocolat)
100 % pure et naturel (Frédéric Badie – Parfum )
Geodora Parfums (Gérard Gatti – Parfum )
Marc Rebuffo ( miel )
1,000 Flowers ( Jessica Buchanan parfum )
Association du patrimoine Vivant du Pays de Grasse
Grasse, Ville d’Art et d’Histoire
Musée International de la Parfumerie
Marie Madeleine Guallino mon adjointe déléguée aux commerces et à l’artisanat et Hélène Roubaud Directrice générale adjointe en charge du commerce et tourisme. Mes pensées se tournent ver Albert CROESI et je souhaite lui rendre hommage, il est décédé brutalement à 62 ans , seulement quelques jours avant la quatrième Rencontre. Membre du Conseil national puis du Gouvernement Princier, Albert CROESI Conseiller interministériel auprès du ministre d’État en charge du cadre de vie et des relations avec les usagers, il était une figure emblématique de la Principauté. Vice-Président Délégué de la Fédération des Sites historiques Grimaldi en charge de l’organisation des Rencontres annuelles de ces Sites sur le Rocher.Albert CROESI était à la tête de Pavillon Monaco, entité chargée d’organiser les représentations de Monaco dans de grands événements internationaux, cette personnalité de la vie publique aura été jusqu’à son dernier souffle, un infatigable serviteur de la Principauté.Au nom de la Ville de Grasse, je renouvelle à sa famille et ses proches mes condoléances et mes vœux de courage.
Un peu d’histoire : Les Grimaldi sont une famille importante de la région de Grasse. Jean-André de Grimaldi a été évêque de Grasse de 1483 à 1505. Il est connu pour avoir restauré le clocher de la cathédrale et pour avoir établi le chœur sur la porte principale. Son neveu, Augustin de Grimaldi, lui a succédé en tant qu’évêque de Grasse de 1505 à 1532. Augustin était également coadjuteur de Jean-André depuis 1498.
En plus de leur rôle ecclésiastique, Jean-André et Augustin ont joué un rôle important dans la redynamisation de la région, en fondant ou repeuplant des villages tels que Mouans-Sartoux, Cabris, Magagnosc, Pégomas et Valbonne. La famille Grimaldi a laissé une empreinte durable sur l’histoire et le développement de Grasse et de ses environs.