J’ai éprouvé un grand plaisir à me retrouver aujourd’hui, au pied de cette statue de l’Amiral de Grasse, témoignage de la naissance d’une amitié entre deux peuples épris de Liberté.
C’est une amitié forgée par l’histoire qui nous a vus si souvent, combattre côte à côte, pour les mêmes idéaux.
Aujourd’hui comme hier, les Etat Unis d’Amérique et la France partagent la même volonté de travailler ensemble, pour construire un monde plus sûr et plus juste.
Lorsqu’ils s’engagent au service d’une même cause, nos deux pays peuvent faire reculer la fatalité, et faire renaître l’espoir. L’Amiral François Joseph Paul Comte de Grasse, s’inscrit dans cet engagement.
La victoire de Chesapeake est le résultat d’un coup d’audace, mais c’est surtout la délivrance d’un peuple, et son droit à disposer lui-même de son avenir, son droit à la liberté.
Ce sont ces valeurs que défendent nos deux nations depuis 236 ans.
C’est pourquoi aujourd’hui, comme hier, nos nations sont fermes et déterminées à combattre le mal où qu’il se trouve, et notamment à éradiquer le terrorisme, fléau qui gangrène nos démocraties.
C’est pourquoi, nous devons rester vigilants pour protéger cette paix et cette liberté si chèrement construites, et si chères à nos cœurs.
Je rends hommage à tous les militaires américains et français, qui se battent sur mer, sur terre et dans les airs pour garantir notre paix et notre liberté.
Je suis fier d’être le Maire de Grasse, cette ville qui est le témoin de cette histoire glorieuse.
Vive la Liberté !
Vive les Etats-Unis d’Amérique !
Vive la France !
Vive l’Amitié Franco-américaine !