Présenation des voeux 2023 à Saint-Jacques

Mesdames, Messieurs,  Chers Amis,

Cher Jean-Marc GARNIER, qui veille tous les jours avec bienveillance sur ce hameau de Saint-Jacques,

Chères Grassoises, Chers Grassois,

Enfin mes amis !

Après 2 ans d’annulations, de reports, et d’espoirs déçus, nous pouvons enfin fêter ces vœux et nous souhaiter le meilleur pour cette année 2023.

L’attente a été grande, mais le plaisir l’est d’autant plus aujourd’hui pour célébrer dans tous nos quartiers cette identité locale et cette singularité si précieuses qui font la richesse de notre cité.

Ce soir, plus que jamais, c’est en étant unis et rassemblés autour de nos racines que nous allons ouvrir tous ensemble ce nouveau chapitre pour Grasse et ce territoire que nous avons en partage.

Cette proximité est indispensable, car c’est à travers elle que nous pouvons co-construire une politique efficace et pertinente au service des habitants.

Et si la pandémie a limité nos possibilités d’échanges pendant plusieurs mois, la Municipalité a continué à entretenir et à renforcer ce lien particulier qui nous réunit et qui fait notre force.

Nos réunions publiques, nos revues de quartiers, nos mairies annexes, et tous les maires adjoints sont autant de témoignage de cet ancrage fort que nous sommes fiers de cultiver, et qui se situe au cœur de notre démarche de renouveau pour Grasse.

Dans cet esprit, je savoure et vis intensément chaque journée, chaque minute, et chaque seconde de cette période où j’ai la chance d’aller à votre rencontre dans nos magnifiques hameaux.

C’est grâce à toutes ces individualités et ces particularismes que nous faisons vibrer l’âme de notre ville, qui n’a pas fini d’étonner le monde et d’écrire son histoire.

Avant de parler de toutes ces réussites que nous avons portées ensemble, n’oublions pas dans quel cadre ces avancées ont été effectuées.

Ne négligeons pas tous les écueils qui se sont mis sur notre route et tous les défis que nous avons réussi à surmonter pour continuer à décliner notre programme ambitieux pour Grasse.

Et ils sont nombreux !

Comment ignorer la guerre en Europe, la crise sanitaire, la crise climatique, la crise énergétique, et l’inflation exceptionnelle que nous traversons ?

Je crois que ce n’est pas faire offense à la réalité et à la vérité que d’affirmer qu’aucune autre municipalité grassoise n’a jamais eu à affronter de telles épreuves.

Si nous les avons transcendées, si nous avons pu maintenir le cap face à l’adversité, c’est grâce à l’engagement et au professionnalisme admirable des équipes communales, que je tiens à remercier.

Mais c’est aussi grâce à votre vitalité, à votre volontarisme, et à votre énergie, sans lesquels rien n’aurait été possible.

C’est en nous appuyant sur toutes ces qualités et sur ce dynamisme que nous avons pu nous adapter aux particularités de notre territoire qui est aussi riche que complexe.

Ces spécificités vous les connaissez mieux que personne puisque vous vivez la ville au quotidien.

Vous savez que contrairement à d’autres communes à la population comparable, notre cité est particulièrement étendue avec ses 10 hameaux et son centre historique classé.

Cette diversité, il faut l’entretenir tous les jours en veillant à rénover et à requalifier avec le même soin des infrastructures et un réseau routier étendus.

Pour préserver cette mémoire locale qui nous est chère, il est aussi nécessaire d’engager d’importants travaux d’embellissement pour sauvegarder les monuments qui incarnent magnifiquement notre histoire.

Ce défi, je rappelle que nous avons dû le surmonter alors que la situation financière de la Ville était précaire.

Notre commune faisait partie depuis 15 ans du Réseau National d’Alerte des finances publiques.

Nos marges de manœuvres étaient donc limitées pour engager notre programme et insuffler ce renouveau à Grasse attendu par tous.

Mais là encore, au nom de notre attachement pour Grasse et notre confiance dans son formidable potentiel, nous avons fait preuve de résilience pour continuer à avancer malgré les obstacles.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des services municipaux, nous avons pu optimiser nos ressources et diminuer les dépenses de fonctionnement de la Ville de façon inédite.

Et les résultats n’ont pas tardé à arriver : en 2019, nous sommes sortis du réseau national d’alerte, et en 2022, la Chambre Régionale des comptes a reconnu tous les efforts réalisés par la Commune pour assainir ses finances.

En l’espace de quelques années, nous sommes donc parvenus à liquider les emprunts toxiques qui avaient été contractés, et à augmenter nos capacités d’investissement.

Et tout cela, en plaçant la défense du contribuable au cœur de notre stratégie, puisque nous n’avons augmenté aucun taux d’impôt communal !

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, l’effort réalisé a été intense pour repousser tous ces obstacles et décliner patiemment mais résolument notre projet ambitieux pour Grasse.

Et regardez à quels résultats historiques pour notre ville nous sommes parvenus aujourd’hui !

Nous concluons le chapitre de 2022 par l’ouverture d’une magnifique médiathèque, et nous ouvrons celui de 2023 en levant le voile sur notre campus étudiant.

Quels changements !, quelles perspectives !, quelles opportunités pour notre ville !

Jamais Grasse n’aura autant rayonné, et jamais elle n’aura affirmé avec autant de force sa volonté de renouer avec le fil glorieux de son histoire !

Avec ces deux équipements exceptionnels, nous faisons le trait d’union entre notre passé prestigieux et un avenir qui ne le sera pas moins !

En 3 mois, grâce au travail extraordinaire des équipes municipales et de la communauté d’agglomération que je salue, Grasse devient, plus que jamais !, une ville de culture et une ville étudiante.

La dynamique impulsée dans notre ville n’est pas prête de s’arrêter, et va exercer un effet de levier considérable sur tous les aspects de notre vie en communauté.

Et si l’effort est conséquent dans notre quartier historique, il ne l’est pas moins dans tous les autres hameaux !

Parmi les actions emblématiques déjà réalisées, citons la rénovation du stade Perdigon, la réhabilitation de la Chapelle Sainte-Hélène, la requalification des entrées de ville avec les boulevards Carnot, Georges Pompidou et Maréchal De Lattre de Tassigny, ou encore, l’extension de l’école Saint-Mathieu.

A S      aint-Jacques, de nombreuses interventions ont été réalisées pour conforter des murs de soutènement, notamment avenue Frédéric Mistral et chaussée du Chemin des Prés, sécuriser des chemins comme celui de Sainte Anne et de Canteperdrix, et reprendre la chaussée comme nous l’avons fait Chemin des Chênes.

Le square Charles PASQUA a également été entièrement requalifié, en hommage à cette personnalité qui a marqué l’histoire de la Ve République.

Sur le dossier du rond-point de la Halte, sachez que ma mobilisation est totale pour que la réorganisation de la circulation se concrétise dans les meilleurs délais.

Mes équipes travaillent main dans la main avec celles du Département sur ce projet qui réduira considérablement les bouchons et fluidifiera la circulation.

Et parce que la construction de l’avenir n’attend pas, nous maintiendrons ce rythme soutenu d’investissement en 2023 dans toute la ville en renouvelant le parc d’éclairage public, tandis que les travaux d’efficacité énergétique s’intensifieront dans les écoles pour offrir à nos enfants tout le confort qu’ils méritent.

Et dans quelques mois, je suis ravi de vous annoncer que le boulevard Maréchal Leclerc sera lui aussi rénové pour nous permettre de poursuivre la démarche d’embellissement et de sécurisation de nos axes de circulation.

Au niveau de l’intercommunalité, nous implanterons une Maison de la Mobilité à proximité de la gare SNCF qui connaît actuellement une profonde mutation. Et comme le développement du sport est au cœur de notre projet, le revêtement synthétique du stade de la Bastide à Plascassier sera intégralement refait et les premières études seront lancées en vue de requalifier la piscine Altitude 500.

D’ici 2026, je veux que notre territoire puisse enfin disposer d’un stade nautique digne de ce nom.

Je m’y engage.

2023 sera donc une année particulièrement dense où nous continuerons d’agir pour Grasse et ses habitants.

Et je tiens à vous dire que la dynamique qui a été engagée dans notre ville ne va pas s’éteindre. Bien au contraire !

D’ici la fin de ce mandat, les changements que connaîtra notre cité se poursuivront et concerneront toutes les dimensions de votre quotidien.

Grâce à notre nouvel Hôpital qui a entamé cette année des travaux sans précédent, jamais vous n’aurez été aussi bien pris en charge.

Grâce aux travaux engagés au stade Perdigon, au parc de Roquevignon, au collège Carnot qui disposera de deux nouvelles salles de sport, et à la piscine Altitude 500 que je viens d’évoquer, jamais l’offre en infrastructures sportives n’aura été aussi dense dans notre ville.

Grâce à la création de l’échangeur de la Paoute et à l’aménagement du BHNS entre Grasse et Mouans-Sartoux, jamais vos possibilités de mobilité n’auront été aussi grandes.

Grâce à la création d’une unité de traitement de l’eau de la Foux et au renouvellement de 8,2 km de canalisations, jamais notre eau n’aura été aussi qualitative.

Bien entendu, je n’oublie pas le projet Martelly qui va renforcer de façon décisive la mutation si bien engagée de notre cœur de ville.

Beaucoup de commentaires ont été prononcés autour de ce programme, en relevant bien plus souvent de la mauvaise foi que de la vérité.

Mais je vais être très clair et dissiper tout malentendu : même si nous subissons un contexte exceptionnel avec la pandémie, les multiples recours juridiques, et l’explosion des coûts des matériaux, nous n’avons jamais été aussi résolus pour mener la requalification de Martelly à son terme.

Ce que mes opposants ne comprennent pas c’est que ces obstacles ne nous découragent pas : ils nous stimulent !

Mesdames et Messieurs,

Médiathèque, Université, Martelly, Hôpital, Echangeur de la Paoute….

Ces chantiers de plusieurs dizaines de millions d’euros ne seraient pas possibles si nous ne pouvions pas compter sur nos partenaires, notamment le Conseil Départemental et l’Etat.

Je tiens à les remercier très chaleureusement ce soir parce que sans leur soutien, rien ne serait possible.

Malgré tous les obstacles, toutes les épreuves, et tous les défis, nous avons réussi à fédérer toutes ces forces et à conjuguer toutes les énergies pour faire franchir à notre territoire des étapes décisives.

Parce que c’est justement quand Grasse est ambitieuse, volontariste, et innovante qu’elle parvient à être à la hauteur de son histoire et de l’héritage glorieux que nous ont laissé nos aînés.

Cet héritage, nous en sommes les dépositaires, et c’est à nous de le faire grandir, de l’élever, et de le sublimer.

Nous le devons à nos parents, à nos enfants, et à tous ceux que Grasse fait rêver parce qu’ils croient au formidable potentiel de cette cité aussi unique qu’exceptionnelle.

Ensemble, continuons à transformer ce rêve en réalité.

Continuons à entretenir la singularité de nos quartiers et de nos hameaux qui sont notre richesse et font partie de notre identité.

Faisons preuve de créativité, de générosité, d’audace et surtout d’enthousiasme. La ville le mérite, la ville en a besoin.

C’est ce que je voulais vous souhaiter pour cette année 2023 et pour toutes celles qui vont se succéder !

Pour vous, pour vos familles, pour chacun des Grassois et des Grassoises, l’équipe municipale et moi-même formulons des vœux de bonheur et de paix.

Pour Saint-Jacques en particulier, ce lieu de vie où les familles se sentent bien, je souhaite la cohésion, des moments simples de partage, de rires et d’amitié.

A toutes et à tous, Mesdames et Messieurs, que cette  année soit fervente, lumineuse, et fraternelle.

Une année d’espérance pour la Monde, pour la France et pour Grasse !

X