59e ANNIVERSAIRE COMMEMORANTLA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA FUSILLADE DU 26 MARS 1962 DE LA RUE D’ISLY A ALGER ET DU 05 JUILLET 1962 A ORAN

Nous nous sommes réunis aujourd’hui 26 mars 2021, devant le Monument aux Morts en Afrique du Nord et Outre-Mer, lieu de recueillement pour tous ceux dont les souvenirs d’une terre maintenant lointaine, se bousculent dans les cœurs et les esprits. Chaque année, nous avons rendez-vous avec cet évènement tragique qui, depuis 59 ans, fait partie d’une page de notre histoire en Afrique du Nord. Pour écrire cette page d’histoire, souvent méconnue de la France Métropolitaine, la plume a été trempée dans le sang. Ce sang a été versé le 26 mars 1962 à Alger. Une simple manifestation qui a tourné au cauchemar.

Cette date est une simple ligne insérée dans le paragraphe sombre qui a suivi le cessez-le-feu. Une ligne qui malheureusement, a été suivi de beaucoup d’autres aussi funestes, comme celle du 05 juillet 1962 à Oran. Notre présence ici témoigne de notre compassion pour toutes les familles endeuillées et meurtries. Elle témoigne aussi du combat qui se poursuit, ici sur le territoire métropolitain, pour défendre les valeurs qui ont fait de la France ce qu’elle est, contre toutes les formes d’extrémisme.

Vive Grasse !Vive la Provence !Vive la France !

et, vel, felis dolor massa dapibus
X