59e journée de la Marine

Il y a 240 ans, presque semaine pour semaine, la victoire navale de la baie de Chesapeake permettait à la jeune nation américaine de s’émanciper de la tutelle britannique.

Par cette victoire éclatante, l’Amiral François Joseph Paul Comte de Grasse s’était imposé comme l’arbitre de la guerre d’Indépendance américaine.

Chers amis américains et français, je suis particulièrement honoré de pouvoir m’adresser à vous, à l’occasion de la 59e Journée Franco-Américaine de la Marine, « Amiral de Grasse », pour renouveler notre fidélité au pacte d’amitié scellé à Yorktown.

Il en est découlé le premier acte libre du nouveau monde : la naissance de la nation américaine.

Ce combat pour la Liberté s’est poursuivi sous d’autres formes, en d’autres lieux.
Et tout d’abord en France, où quelques années plus tard, les français se sont affranchi de la Monarchie.

D’ailleurs la Déclaration des Droits de l’Homme française a été coulée dans le moule de celle des Etats-Unis d’Amérique.
Ce sont ces mêmes valeurs qui ont conduit chacune à se battre pour la Liberté de l’autre.

Ce sont ces mêmes valeurs qui font que nos deux nations ont toujours combattu côte à côte, unies par des idéaux communs.

Ce sont ces idéaux communs qui ont fait que nos deux nations ne se sont jamais opposées.

Aujourd’hui comme hier, nos forces françaises et américaines luttent de concert partout dans le monde pour préserver nos valeurs démocratiques.

Aussi, en ce douloureux 20e anniversaire des attentats du 11 septembre, sachez que la France se tient aux côtés des Etats Unis endeuillés.
Je rends hommage à tous les militaires américains et français, qui se battent contre les ennemis de la Liberté, aujourd’hui, comme hier.

Les épreuves de notre histoire commune n’ont fait que renforcer notre amitié, nous sommes là pour la perpétuer.

L’année prochaine nous célèbrerons le 60e anniversaire de la Journée Franco-Américaine de la Marine, mais aussi et surtout, le 300e anniversaire de la naissance de l’Amiral de Grasse.

Vive l’Amiral de Grasse !
Vive l’Amitié Franco-américaine !
Vive la Liberté !
Vive les Etats-Unis d’Amérique !
Vive la France !

X