Monsieur le Président du Département, Monsieur le Maire de Gréolières, mon cher Charles Ange, Mon cher Marc, je tiens à vous remercier pour l’organisation de cette cérémonie de lancement de 60 ans de notre station de Gréolières autour des vœux car c’est pour nous tout un symbole et un message fort et optimiste qu’on souhaite partager avec vous aujourd’hui.
Je remercie Madame la Sénatrice et Présidente du CRT Côte d’Azur pour sa présence aujourd’hui à nos côtés et pour défendre régulièrement les intérêts des acteurs de la montagne et du tourisme au Sénat. Je sais aussi au travers de ses publications l’affection qu’elle a pour notre destination. Le CRT réserve toujours une place de choix pour notre destination dans ses diverses actions de promotion et c’est une aide précieuse pour nos équipes.
Nous partageons avec le Président du Département et le Président de la CASA, une détermination commune pour accroitre l’attractivité de nos territoires, la valorisation et le développement de l’économie locale autour d’un tourisme plus durable qui doit servir les intérêts des habitants autant que ceux de nos visiteurs.
C’est un honneur pour moi de présider notre Syndicat Mixte qui a en charge la gestion de nos stations et c’est grâce au soutien de nos collectivités membres que nous parvenons à maintenir la vie économique sur nos stations de Gréolières et l’Audibergue – La Moulière. Je tiens à profiter de ce moment pour exprimer ma reconnaissance à Messieurs Jean LEONETTI et Charles Ange GINESY pour les engagements qu’ils prennent et défendent au sein de leurs collectivités.
Aujourd’hui, nous fêtons les 60 ans de la Station de Gréolières les Neiges et c’est aussi le début d’une nouvelle ère et d’un renouveau tourné vers les 4 saisons.
N’en déplaise à de nombreux journalistes, nos montagnes sont belles et bien vivantes, avec ou sans neige, de jour comme de nuit et nous avons ici sur Gréolières les Neiges un site préservé, une biodiversité exceptionnelle et un panorama unique.
Nous sommes au cœur du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, loin de la pollution lumineuse qui en fait un des sites privilégiés pour la valorisation de la Réserve Internationale du Ciel Etoilé Alpes d’Azur Mercantour.
Notre proximité avec la Côte d’Azur et l’accessibilité du massif du Cheiron est une chance pour tous les amateurs d’activités de pleine nature qui peuvent venir s’y ressourcer facilement.
Les évolutions climatiques sont une réalité mais les débuts de saisons sans neige naturelle et les redoux ne sont pas une nouveauté pour nous. Nous avons toujours su y faire face et nous y adapter.
Grâce à la modernisation de nos installations et malgré une faible ressource en eau, nous sommes fières de pouvoir accueillir depuis la rentrée nos élèves des écoles primaires, qui grâce au plan ski départemental, viennent découvrir la montagne et apprendre à skier sur notre station.
Nous devons également adapter nos activités ludiques afin de les rendre possibles en toutes saisons. C’est dans ce cadre que le SMGA investi avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département dans un projet de diversification ambitieux qui prévoit notamment la création d’une luge sur rail 4 saisons, une tour ludique, des sentiers d’interprétation et de valorisation de notre biodiversité et la requalification paysagère du front de neige.
La diversification de nos stations c’est un programme de 3 840 000 € sur 3 ans financé à hauteur de 53 % par le Département et 27% par l’Etat et la Région.
Grâce au plan Avenir Montagne Ingénierie signé avec l’Etat et au contrat « contrat station 2030 », nous avons également les outils pour accompagner nos acteurs locaux dans leurs actions de diversification et de mise en tourisme de leurs activités.
Je remercie à cette occasion Jean Marc Délia, notre Conseil Régional, grand sportif et fervent défenseur de nos stations, pour avoir accompagné, soutenu et défendu notre dossier de candidature auprès de la Région.
Ces projets doivent s’intégrer dans une étude environnementale globale conduite sur ce premier semestre 2023 afin de nous apporter toutes les garanties nécessaires à la préservation de notre environnement et je vous donne dors et déjà rendez-vous en fin d’année pour les inaugurer.
Comme l’a rappelé Monsieur le Maire lors d’un récent interview, 60 ans c’est le milieu de la vie et votre présence nombreuse aujourd’hui et l’occasion de partager au plus grand nombre que la vie de notre station n’est pas liée uniquement à la quantité de pistes ouvertes mais plutôt à la qualité des services, à la convivialité, à l’énergie et au bien-être qu’on peut y trouver.
Nous savons faire preuve de résilience pour nous adapter à notre environnement mais devons porter haut et fort nos ambitions de développement économique dans le respect des valeurs du tourisme durable.
Nous avons la chance d’être ici sur un site à l’ensoleillement exceptionnel, avec une retenue collinaire de 60000 m3 qui doit nous permettre d’optimiser, stocker et réutiliser nos ressources naturelles. Les avancées technologiques peuvent nous y aider afin de tendre vers une gestion autonome de ces ressources. C’est une ambition forte et une ligne directive que je souhaite impulser pour les années à venir sur notre syndicat mixte.
Je remercie très sincèrement toute l’équipe du Syndicat Mixte car je sais l’amour et l’investissement qu’ils consacrent tous au quotidien pour valoriser nos engagements et pour vous offrir de véritables moments de bonheur et de déconnexion sur chacune de nos deux stations. Sans une équipe dynamique et motivée depuis de nombreuses années, on n’en serait pas là aujourd’hui. Un remerciement tout particulier à Jean Paul ROUQUIER, jeune retraité, qui a consacré une grande partie de sa vie à faire fructifier notre domaine skiable et qui nous fais l’honneur d’être à nos côtés.
Aujourd’hui l’équipe se restructure en interne, se forme et élargie ses compétences pour répondre aux enjeux de demain.
La gestion de notre domaine d’activité est de plus en plus complexe au fil des évolutions législatives, des aléas climatiques et du contexte sociétal mais la passion reste intacte et il est important pour nous de vous aider à la faire fructifier.
On nous a souvent reproché un manque de communication pour valoriser nos stations. Je suis heureux aujourd’hui de voir nos différents services en charge de la promotion touristique travailler en parfaite adéquation pour rationaliser nos moyens humains et financiers autour d’une promotion commune afin d’être au plus proche des attentes de nos visiteurs. Dans ce cadre, le Département a octroyé une subvention de fonctionnement à l’OTI de Grasse pour mettre en œuvre une promotion adaptée autour de notre destination. C’est une aide précieuse pour nous et mon cher Charles Ange, je te renouvelle tous mes remerciements pour avoir répondu à nos sollicitations.
Je vais demander à Damien Matteoli, Isabelle Laty et Hélène Mavon de me rejoindre pour vous présenter le fruit de leur travail et cette nouvelle brochure 100% Montagne qui sera diffusée très largement tout au long de l’année.
Nos stations de Gréolières et l’Audibergue représente une destination phare de notre territoire en matière de rayonnement et de développement touristique. Vous pourrez retrouver toute la richesse de ce territoire sur cet outil de promotion. Je les remercie pour cette mise en œuvre rapide et cette création originale.
60 ans ça se fête et c’est bien évidemment un programme festif qui démarre aujourd’hui. En commençant par la fête des sports divers et je remercie François BOURGEAU, Président du Cheiron Montagne Club, pour son énergie et ses idées folles et originales qu’il parvient à déployer pour animer notre station. Au programme biathlon et rendez-vous avec la lune pour aujourd’hui.
Merci également à l’ESF et au Club des Sports pour former nos jeunes et transmettre la passion du ski au plus grand nombre. Une démonstration de danse et de ski nous attend à l’issue des discours et la soirée se poursuivra par également avant la Chamallow party animée par Julien POETTO.
Les associations sont la force vive de notre territoire et grâce à l’implication de tous et je veux y associer le comité des fêtes, et nos commerçants, les vacances de février seront rythmées par de nombreuses activités très variées et surprenantes à l’instar de « La Patrolette » (ensemble de plusieurs épreuves liées au métier de pisteur) du « Schuss Gréolois » (Bar des Neiges et DJ) , Bowling sur Neige, chasse aux bombons, « Ptit Neige Dej » et bien d’autres activités qui vous seront dévoilées dans les tous prochains jours …
Un programme riche et varié, orchestré par notre chargé de Communication et Promotion Marketing, Damien Matteoli que je tiens à remercier pour son dévouement à nos stations.
Je vous souhaite à tous et à toutes, une belle année anniversaire et vous souhaite tous mes vœux de bonheur de santé et de prospérité.
Longue vie à la station de Gréolières