Après les cérémonies dans nos chers hameaux, la grand-messe en la Cathédrale Notre Dame du Puy enchantée par la chorale Cantifolia menée par Jacques MAES, nous nous sommes réunis sur la place du Petit Puy pour célébrer le 74e anniversaire de la Victoire des armées française et alliées, sur le régime nazi, en présence de nombreux élus des autorités civiles et militaires, sans oublier notre harmonie municipale toujours présente, dirigée par Alain LOUSTALOT.
La Victoire du 8 mai 1945, a été bien plus qu’une victoire, elle a été une délivrance. Elle a mis fin au conflit le plus meurtrier et le plus dévastateur que l’humanité ait connu, à l’horreur et à l’inhumanité des déportations, à l’atrocité des exactions, des massacres de villages entiers, des exécutions sommaires d’otages et de prisonniers, à une longue période d’occupation, qui a divisé la société française.
Le 8 mai 1945 a été la Victoire de la démocratie et des Droits de l’Homme, sur le totalitarisme et la barbarie. La Victoire du 8 mai a été une délivrance, mais elle a aussi été une promesse. Celle de construire une Union Européenne, afin de recréer les conditions d’une entente durable entre des pays, qui étaient, jusqu’alors, continuellement en conflit, et ce, grâce à des valeurs sociétales et humaines. Rappeler ces valeurs, c’est honorer les combattants et les résistants de la 2e Guerre Mondiale.
Aujourd’hui nous célébrons le 8 mai, mais aussi le 9 mai, la journée de l’Europe, qui est à l’origine de 74 années de paix sur notre continent.
Vive nos Forces Armées et de Sécurité !
Vive nos Alliés !
Vive Grasse !
Vive la Provence !
Vive la France !