Il y a parfois des prises de parole, qui rejoignent l’actualité du moment et prouvent que l’avenir est bien dans le Cœur des Hommes de Bonne volonté.
Vendredi dernier, trois Américains, deux Anglais et un Français, ont permis par leur Courage et leur Héroïsme, la mise hors d’état de nuire d’un ancien repris de justice, qui tentait lâchement d’assassiner de paisibles et innocentes personnes désarmées.
Ces Héros, ont affronté à mains nues un terroriste équipé d’armes de guerre, évitant en cela un véritable carnage. Ils ont démontré, que rien ni personne ne pourra détruire nos démocraties, et notre perception du Caractère Sacré de la Vie.
Je vous propose de leur rendre Honneur, en leur adressant tous ensemble nos vibrants applaudissements. Merci.
Le comportement de ces cinq hommes, est un Hymne à nos Valeurs .Ils nous rappellent, en ce jour inscrit dans l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, que pour libérer le Monde de la Tyrannie et de l’oppression, jamais les Hommes ne se sont aussi engagés et encourus autant de dangers, pour permettre la mise à bas du nazisme et du fascisme, idéologies politiques qui engendrèrent l’impensable, l’insoutenable :
le racisme,
l’intolérance religieuse,
– les tueries de masse,
– les massacres,
– les déportations de populations,
– la destruction des corps.
Aujourd’hui, je dédie ce 71ème Anniversaire de la Libération de la Ville de Grasse, à celles et ceux qui furent sacrifiés ou se sacrifièrent, pour que le Triomphe appartienne au Monde Libre, au Monde de la Tolérance, au Monde de la Démocratie, au Monde qui nous ressemble, nous les enfants du Siècle des Pères de la Lumière, et des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Il est bon de rappeler, par delà le comptage malheureux des morts, des blessés et des disparus, que chaque combattant civil ou militaire, avait pleinement conscience des risques encourus.
Pleine conscience de l’importance de l’engagement, comme actuellement et demain, nos nouveaux Héros des temps modernes, que sont : les Militaires des Forces Armées, les Personnels des Forces de Sécurité et de Protection des Populations et celles et ceux, comme dans le train Thalys, qui à la seconde acceptent la mort, pour sauver la vie des autres.
Je salue en cette occasion, l’ensemble des moyens humains et mécanisés qui ont pris part au Défilé.
Que vous soyez :
Militaires du 3e RAMa,
Motocyclistes de la Gendarmerie Nationale ou Municipale,
Gendarmes, Policiers,
Sapeurs Pompiers,
Porte Drapeaux de France,
reconstituteurs habillés en soldats ou Résistants de 39-45,
conducteurs de véhicules de combats de la Seconde Guerre Mondiale,
ou acteurs d’une structure logistique humanitaire.
Vous êtes les dignes représentants de la Mémoire des Défenseurs de notre Pays la France.
Chaque jour, comme vous le savez, ils accomplirent des prouesses de courage et d’abnégation, que nous ne devons jamais oubliés. Ils furent sans exception : Valeureux et Exemplaires.
Enfin, puisque nous sommes en Provence, gardons à l’esprit, nous qui partageons le soleil et les cigales, que le débarquement amphibie qui eut lieu sur notre littoral et baptisé « Opération DRAGOON », joua un rôle essentiel, dans le soutien au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 et la Libération de la France.
De plus, il démontra aux alliés, que nous possédions une véritable Armée forte de plus de 250 000 hommes, dénommée la « 1ere Armée Française » et composée soyons en tous Fiers et Reconnaissants :
de Français des Forces Françaises Libres, et de l’Intérieur, plus connus pour ces derniers sous le nom de Résistants ou Maquisards,
de Français d’Afrique du Nord et de Corse,
d’évadés de France,
de Tunisiens, Marocains, Algériens,
d’Africains d’Afrique occidentale et équatoriale.
Cette Commémoration et les évènements de ces jours derniers, doivent nous rappeler, que les démocraties ne doivent jamais s’endormir sur leurs acquis, et que rien n’est certitude bien au contraire.
Dans ces moments de Paix, que nous avons en France la faculté de Savourer chaque seconde, adressons nos pensées à ceux qui souffrent et sont blessés dans leurs chairs, pour défendre nos valeurs.
Ayons suffisamment de Force et de Convictions, pour lutter contre toute forme de ramification, qui voudrait s’attaquer aux fondamentaux de notre République.
N’oublions pas que cet Anniversaire ou d’une façon plus générale, nos différentes Commémorations : sont un des moyens d’Afficher d’une façon visible et ferme, l’Amour de la France , et la volonté sans faille, de ne pas permettre à ceux qui agressent avec violence et sauvagerie, de rester impunis et croire que notre respect des textes et des lois régissant notre état de droit, sont une marque de faiblesse.
Continuons de nous remémorer les hauts faits d’Armes de nos Ainés, en prenant la pleine mesure de ce qu’ils nous ont laissé, et le Sang qu’ils ont versé, pour que nous puissions construire notre propre destin.
Continuons de cultiver l’Histoire de la Ville de Grasse et ses admirables Résistants, eux qui risquaient la torture et la Mort sans aucune forme de procès.
Notre engagement Mémoriel envers tous, notre présence aujourd’hui, c’est l’exigence pour nous, d’être à la hauteur des Devoirs qui sont maintenant les nôtres, pour que rien ni personne, ne puisse outrager nos précieuses lois universelles : « celles de l’Humanité ».
Vive la Ville de Grasse,
Vive la Provence,
Vive la France.