Nous sommes réunis ce jour 8 mai 2022, pour commémorer le 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La victoire des Alliés sur le fascisme hitlérien.
Celle de la démocratie et la liberté sur l’aliénation et la barbarie.
Cette date marque la fin d’un conflit qui a plongé l’Europe dans les ténèbres les plus sombres pendant 6 années.
C’est un conflit qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts, de blessés, de disparus, de déportés.
Il y a quelques jours, nous avons rendu hommage à toutes les victimes de la déportation, et nous nous sommes interrogés sur l’inhumanité qui a régné dans ces lieux de mort.
L’idéologie nazie a marqué au fer rouge l’humanité toute entière.
Avec le 8 mai 1945 se tourne une page pour reconnaître le crime contre l’Humanité, et la victoire des droits de l’Homme.
Si en ce 8 mai nous pouvons fêter la Victoire de 1945, c’est parce que des milliers d’hommes, de femmes, et même d’enfants, ont résisté, se sont battus contre l’oppresseur nazi.
C’est parce que notre armée reconstituée est revenue sur le territoire national pour le libérer, aux côtés de leurs frères d’armes alliés, lavant l’honneur de la France.
Donc célébrer la Victoire de 1945, c’est rendre hommage aux résistants, aux déportés, aux soldats qui ont donné leur vie pour une cause supérieure : la Paix et la Liberté.
C’est aussi exprimer notre immense gratitude envers nos amis alliés venus en France, lier leur destin au nôtre, parce qu’ils ont partagé les mêmes valeurs que nous.
Je remercie l’Adjudant-chef Jerry ARRIOLA de sa présence à nos côtés, symbolisant ainsi le partage des mêmes valeurs que nous défendons depuis des siècles avec les Etats-Unis d’Amérique.
Sur les stigmates de ce conflit l’Europe s’est construite en quelques décennies pour mettre fin aux guerres entre la France et l’Allemagne.
Aussi en célébrant le 8 mai, nous célébrons également le 9 mai, journée de l’Europe, qui est à l’origine de 77 années de paix sur notre continent.
Certes, et vous le savez tous, cette paix est fragile, y compris en Europe, nous en sommes témoins avec la guerre en Ukraine.
En honorant le sacrifice de nos aînés, comme nous le faisons chaque année, nous exprimons notre attachement à un idéal républicain, et à une Europe unie, afin de garantir la pérennité de l’héritage qu’ils nous ont transmis.
Ce devoir de mémoire, c’est notre combat d’aujourd’hui et celui des générations futures.
Ceux qui ont vécus cette guerre nous quittent peu à peu, c’est donc à nous de relayer cette flamme qui a animé chaque résistant, chaque déporté, chaque soldat.
Vive nos Forces Armées et de Sécurité !
Vive nos Alliés !
Vive Grasse !
Vive la Provence !
Vive la France !