77ème Anniversaire de la libération de la ville de Grasse

Il y a eu le débarquement du 6 juin, et il y a eu celui du 15 août 1944. Celui de Normandie et celui de Provence.
Si la reconquête de notre pays, commencée sur les côtes de la Manche, a été principalement le fait de nos amis alliés, la reconquête à partir des côtes de la Méditerranée, a été majoritairement française.
Appuyées par la puissance de feu des forces navales, les premières vagues d’assaut ont commencé à déferler sur les plages varoises.
Près de 250 000 soldats français ont débarqué aux côtés des alliés. Des français libres de Métropole, des français d’Afrique du Nord, des tirailleurs, des zouaves, des spahis, tous réunis au sein de la première armée française, commandée par Jean de Lattre de Tassigny.

Beaucoup sont venus de terres lointaines pour découvrir la nôtre sous la mitraille, terre à laquelle ils ont mêlé leur sang. Faisant preuve d’un courage immense, ils ont payé un lourd tribut à la victoire.

A l’annonce du débarquement de Provence, de nombreux civils se sont soulevés et ont rejoint la Résistance, permettant aux troupes débarquées de progresser plus rapidement.
Et la Provence a été libérée avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier stratégique.

Ici à Grasse, ce sont les Forces Spéciales américaines, la First Special Service Force qui, après une manœuvre d’encerclement a déclenché une attaque simultanée, libérant ainsi la ville.
Ce sont ces mêmes Forces Spéciales qui avaient préparé le débarquement du 15 août par leurs actions commandos.
Le 24 août est une date heureuse à célébrer : celle de la Liberté retrouvée pour notre belle cité.
Mais commémorer le 24 août, c’est se souvenir de toutes celles et tous ceux, qui ont fait le sacrifice de leur vie en rejoignant la Résistance, ou en rejoignant les rangs de la première armée française.
C’est se souvenir des déportés qui ont connu l’enfer des camps de concentration et d’extermination.
C’est se souvenir des centaines de milliers de soldats alliés venus de toutes les parties du monde, pour se battre et mourir sur notre sol.

Ils sont venus sceller leur destin au nôtre, avec l’abnégation des héros anonymes, comme nous l’a rappelé Richard, tant devant la plaque commémorative sur la Route Napoléon, que devant celle de la place du Petit Puy.

Je ne dirais jamais assez ma gratitude envers nos libérateurs, français et alliés, pour avoir permis à la France de recouvrer sa liberté et sa souveraineté.

D’avoir redonné ses couleurs à notre drapeau et sa devise à notre peuple.
Je remercie en particulier les forces américaines, libératrices de la Ville de Grasse, à travers Madame Kristen GRAUER, Consul des Etats-Unis d’Amérique, venue spécialement pour la circonstance, et je l’en remercie vivement.
Le souffle fraternel pour la Liberté et la Paix que nos libérateurs nous ont laissé, fait de nous des héritiers naturels, mais aussi des émissaires de cette glorieuse histoire. Car si celle-ci nous honore, elle nous oblige également.
Il nous revient de préserver cet héritage, de le rendre plus fort contre l’oubli, contre l’ignorance, contre les obscurantismes.
Paix et Liberté ne sont jamais définitivement acquises. Une fois conquises, elles nécessitent toute notre vigilance pour les préserver et les transmettre aux générations suivantes.
Aussi en ce 24 août, alors que nous sommes réunis pour honorer la mémoire de nos libérateurs, j’ai une pensée pour nos soldats qui servent la France, au prix de leur vie, pour la garder en paix.
Ils luttent à l’intérieur comme à l’extérieur de notre territoire national, pour défendre les valeurs de la République, à l’image du 3e RAMa, ici représenté par son Chef de Corps, le Lieutenant-colonel Mickaël LENTZ, et son Piquet d’Honneur.

Dans les opérations extérieures, ils combattent les ennemis de la Liberté, aux côtés de nos alliés d’hier. Ils ont toute notre gratitude.
Pour clôturer mon propos, je voudrais adresser mes remerciements à tous les participants aux cérémonies de ce jour, et surtout à nos Porte-drapeaux ainsi qu’aux participants au défilé motorisé :
Les motocyclistes de la Gendarmerie Départementale et de la Police Municipale, la Gendarmerie Mobile, les sapeurs-pompiers, les sonneurs de cornemuses, les représentants de la 509e Geronimo et leurs véhicules historiques, l’Association Humanitaire des Sapeurs-Pompiers Grasse-Menton.
Leur présence à ce défilé réaffirme notre indéfectible volonté de défendre nos valeurs républicaines, et notre mémoire.

Vidéos en direct :

https://fb.watch/7AIWcpUCNI/

https://fb.watch/7AIYOaN2mB/

https://fb.watch/7AI-sEygNn/


Vive la Liberté !
Honneur aux Résistants, et aux Armées Alliées et Françaises !
Vive Grasse !
Vive la Provence !
Vive la France !