Comme chaque année, hormis l’an dernier pour cause de pandémie, ces Assises constituent le rendez-vous que la Ville de Grasse a institué avec les associations du Monde Combattant et Patriotique, ainsi qu’avec les forces militaires et les forces de sécurité.
A travers ce rendez-vous annuel, c’est mon attachement que je veux vous exprimer, pour votre engagement au quotidien, au service des valeurs qui constituent les fondements de notre société.
Dans ce monde trouble que nous traversons, vous êtes les garants des valeurs républicaines et patriotiques. Valeurs qui constituent le cadre de vie nécessaire pour que nous puissions continuer à vivre libres et en paix.
Les gardiens de ce cadre de vie sont nos soldats, nos gendarmes, nos policiers nationaux et municipaux, nos Sapeurs-pompiers.
Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude pour le travail remarquable qu’ils accomplissent, tous les jours, dans des conditions souvent difficiles, et souvent au péril de leurs vies.
Ce moment est pour moi l’occasion de rendre hommage à nos morts, blessés ou disparus, survenus lors des guerres, des opérations intérieures ou extérieures, ou encore dans l’exercice de leur métier pour défendre et sauver des vies.
Aussi en leur mémoire, je vous propose d’observer une minute de recueillement.
Merci.
La perte de nos soldats nous rappelle, si cela était nécessaire, qu’il n’y a pas de paix sans engagement.
L’engagement se traduit par nos actes au service de la société, au service d’une association, au service des autres.
Aussi c’est l’engagement de chacun de vous, que ces assises mettent à l’honneur.
Car vous êtes le lien indispensable qui permet la transmission de notre Histoire Mémorielle aux jeunes générations, ici représentées par nos Conseillers Municipaux Jeunes, ainsi que par les élèves des écoles élémentaires.
La Ville de Grasse s’inscrit dans cette démarche.
Ces Assises me donne l’occasion de vous dresser rapidement le bilan des actions que la Ville de Grasse a réalisé durant les dernières assises.
Ce bilan est moins dense cette fois-ci, parce que les restrictions sanitaires ont restreint le format de plusieurs cérémonies, et nous ont obligés de reporter certains projets. Toutefois même limitée notre action ne s’est pas arrêtée :
● Tout d’abord : Une implication patriotique et mémorielle, à travers :
►Les 15 cérémonies patriotiques annuelles, que nous célébrons ici dans notre ville.
La qualité de leur organisation est à la hauteur de l’hommage rendu, même si certaines d’entre-elles ont dû être restreintes pour cause de pandémie.
►Ma présence dans les Hameaux pour les Cérémonies du 8 mai et 11 novembre, en veillant à ce que cela n’empiète pas sur la cérémonie principale, tout en instaurant un suivi pour que chaque Hameau puisse, à tour de rôle, accueillir le Maire de la Ville de Grasse.
● Ensuite : Une implication au profit des Associations du Monde Combattant et Patriotique, du Pays de Grasse, avec :
►La sanctuarisation des subventions municipales aux associations patriotiques.
►La pérennisation des mises à l’honneur des Présidents d’associations et des Porte-drapeaux méritants, avec la remise de certificats de Reconnaissance et de Dévouement, instaurée depuis 2015.
►L’aide et le soutien des associations pour leurs actions, comme l’accueil de blessés de guerre, l’accueil des cadets de la défense, le rendez-vous citoyen, …
►Ma présence aux assemblées générales ou ma représentation à ces dernières, ainsi que le suivi par le Cabinet du calendrier des Assemblées Générales, réunions et autres.
● Mais aussi : Une implication auprès des forces armées et de sécurité nationale, avec :
►La pérennisation de nos liens très étroits avec le 3e RAMa, avec notamment la reconduction de l’aide financière au profit des œuvres sociales du 3e RAMa.
►L’accueil de la passation de commandement de la 3e Batterie du 3e RAMa sur le cours Honoré Cresp, le 27 mai 2021.
►L’association de ce prestigieux régiment à nos cérémonies patriotiques, lorsqu’il n’est pas projeté un peu partout dans le monde.
►Le soutien à la Préparation Militaire Marine de Grasse, pour la création de laquelle la Ville de Grasse s’était fortement impliquée. Cette PMM bénéficie du support logistique de la Gendarmerie Mobile ; j’en remercie le Capitaine Rémi SZABO, commandant l’escadron 23/6.
► Dans le cadre du soutien à la PMM, la participation active de la Ville de Grasse aux remises du fanion ainsi qu’aux remises des brevets aux stagiaires de chaque promotion.
● Une implication de la Ville de Grasse envers la Jeunesse, avec :
►La pérennisation des actions dans le cadre des jumelages (3e RAMA, Collège des Jasmins, Lycée Amiral de Grasse, …) dans le cadre du lien Armée-Nation.
►La participation au concours national des Villes Marraines avec le collège des Jasmins, dans le cadre du parrainage avec le 3e RAMa.
►La remise de certificats de présence aux cérémonies patriotiques aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et lycéens, pour leur participation aux célébrations patriotiques et notamment celle du 11 novembre.
►L’instauration du passeport du civisme avec une partie patriotique.
Ce passeport du civisme est remis aux élèves des écoles primaires de la Ville de grasse, sous la houlette de Madame Christine MOUIS et de Monsieur Gilles ALLONGUE.
►La participation des Conseillers Municipaux Jeunes aux célébrations patriotiques, assumant ainsi pleinement leur rôle d’élus de la jeunesse.
● Une implication au profit du patrimoine patriotique, avec :
►La sanctuarisation du Monument de l’Amiral de Grasse, qui devrait être terminée avant la célébration du 300e anniversaire de l’Amiral de Grasse, en septembre prochain.
•••
Je ne m’attarderai pas davantage, tant la Ville de Grasse agit dans un engagement mémoriel actif.
Nous poursuivrons notre action, en gardant le même cap avec :
– cet après-midi même, une conférence sur le rôle de la France dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle dédié au 300e anniversaire de la naissance de l’Amiral de Grasse.
– bientôt une journée Armée-Nation dans le cadre de la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre.
Ce sera le jeudi 19 mai prochain, le 3e RAMa exposera des matériels lourds et légers sur le cours Honoré Cresp, il y aura des ateliers, des stands, ainsi qu’une prise d’armes pour la passation de commandement de la 1e Batterie de tir.
– la future pose d’une plaque à l’entrée du stade Perdigon en mémoire à Monsieur Louis Perdigon, ancien Adjoint Spécial et grand mutilé de guerre.
– l’accueil d’un rassemblement des anciens du 51e Régiment d’Artillerie, à la fin du mois de mai.
– l’organisation d’une exposition qui précèdera la 60e édition de la Journée de la Marine Franco-américaine, pour le 300e anniversaire de la naissance de l’Amiral de Grasse.
– l’organisation d’une exposition de matériels militaires en octobre sous une nouvelle forme.
– Le projet d’édification d’une stèle dédiée à l’hommage aux victimes du terrorisme.
La Ville de Grasse continuera à œuvrer dans le cadre de cette démarche républicaine et patriotique, avec les acteurs du Monde Combattant et Patriotique.
Je dis avec, parce que cette démarche s’inscrit dans un partenariat moral entre la Ville de Grasse et vous tous, dans une saine cohésion, où la dimension humaine est au cœur de l’action, parce que nous œuvrons tous pour la même chose : l’Amour de notre Pays.
Ces Assises sont aussi un moment d’échange et de partage, dans lequel nous mettons à l’honneur des personnes méritantes.
Ce sera chose faite dans un instant avec la remise des certificats de dévouement et de reconnaissance.
Honneur aux Anciens Combattants,
Honneur aux Forces Armées et aux Forces de Sécurité,
Vive Grasse,
Vive la Provence,
Vive la France.