Aujourd’hui, le Plan de Grasse reprend des airs de champ agricole et met à l’honneur les agriculteurs et les producteurs de notre territoire avec la 7ème édition de cette journée Esprit Campagne-Passion terroir. Toutes et tous êtes invités à passer un moment convivial et familial autour de la ruralité et des valeurs qu’elle véhicule.
Comme j’aime le dire, « Grasse a le goût de l’essentiel » et puise sa richesse de son terroir et des trésors qu’il nous offre. C’est pourquoi la Municipalité s’attache à défendre depuis 2014 notre identité grassoise si spécifique, nos savoir-faire locaux si remarquables, et l’authenticité d’un territoire qui dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Parce que nous sommes plus que jamais responsables du monde que nous laisserons aux générations qui nous suivront, il nous appartient de la protéger et de la préserver. En tant qu’élus locaux nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre de sanctuariser des terres agricoles et de favoriser à l’échelle de notre bassin de vie des initiatives qui visent à privilégier les circuits courts.
Depuis plusieurs années, l’agriculture biologique s’est largement développée ; de nombreux labels visant à promouvoir l’origine des produits et les fabrications artisanales voient également le jour. Ils soutiennent et encouragent une alimentation plus saine, plus authentique, bonne pour l’Homme et respectueuse de l’environnement.Et le Pays de Grasse peut répondre pleinement à ces nouvelles attentes parce que nous regorgeons d’agriculteurs et d’artisans qui œuvrent au quotidien pour produire et transformer des produits de qualité.
C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à mener une politique pour valoriser ces atouts, en accompagnant les hommes et les femmes qui chérissent notre nature et cultivent notre terre. A titre d’exemple, la Ville a tenu à défendre et à promouvoir l’agriculture locale lors de la désignation du nouveau prestataire de restauration scolaire au début de cette année. Nous avons ainsi accordé une place prépondérante à la cuisine « faite maison », réalisée à partir de produits frais et labélisés, provenant en majorité de producteurs locaux (périmètre de 150 kilomètres maximum) et issus de l’agriculture biologique.
Un partenariat a également été mis en place avec l’association AFPJR de Châteauneuf-de-Grasse qui exploite une parcelle agricole de 4 hectares dont les légumes sont traités directement au sein de notre cuisine centrale pour la confection exclusive des repas des élèves grassois.
Il s’agit donc d’actes concrets en faveur de notre jeunesse qui mérite qu’une politique ambitieuse et responsable soit mise en œuvre pour que notre bassin de vie demeure un modèle en matière de développement durable. Et aujourd’hui, notre action volontariste se poursuit puisque nous invitons tous les Grassois à venir découvrir les trésors de notre territoire et à venir déguster leurs produits. Mes remerciements vont aux services municipaux qui ont mis du cœur à l’ouvrage et qui sont à pieds d’œuvre depuis l’aube pour que cette édition soit une fois de plus une belle réussite. Merci à mon Adjoint, Gilles Rondoni fidèle au poste, amoureux de la terre et défenseur de l’histoire et du terroir planois ! Que cette journée soit belle et agréable pour chacun de vous !Vive le Plan de Grasse et vive Grasse.