Monsieur Gilles RONDONI, Adjoint délégué au sport,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les sportifs,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
Mesdames et Messieurs les agents de l’administration municipale,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Quel plaisir de se retrouver ce soir pour parler de sport et pour présenter un événement exceptionnel qui est sans précédent pour Grasse.
Dans deux mois, notre ville va avoir la chance et l’honneur d’accueillir un événement planétaire unique au monde.
Dans deux mois, jour pour jour, nous nous retrouverons dans les rues de notre cité pour partager un moment de communion et de fête autour de valeurs qui nous sont chères.
Je fais bien sûr référence au passage de la flamme olympique, pour lequel notre commune a été désignée ville étape par les organisateurs.
Nous devons vraiment mesurer que cette sélection est une marque de confiance pour Grasse et pour l’ensemble de notre territoire.
Il a fallu se battre pour aller chercher cette reconnaissance et pour convaincre le Conseil Départemental de la légitimité de notre candidature et de notre démarche.
Merci à mon ami Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental, qui a accepté que notre ville fasse partie des 7 communes sur 163 concernées par le passage de la flamme.
Merci également à Yvan COSTE MANIERE, 1er Vice-président du comité olympique régional, qui n’a pas pu être à nos côtés aujourd’hui, et à Gilles RONDONI, mon Adjoint, qui nous ont permis de relever ce défi.
Ils ont été accompagnés par le Service des Sports, qui se dépense sans compter pour que la réussite soit au bout de ce grand défi à relever. Je sais pouvoir compter sur Lionel GIOVANNESCHI et les 38 agents de la grande famille du sport placée sous la houlette d’Olivier BRERO.
L’accueil de cet événement est l’aboutissement de tous les efforts que la Ville et la Communauté d’agglomération ont engagés pour encourager la pratique sportive sur le territoire.
Dès 2014, j’ai tenu à faire de cette thématique une dimension importante de notre action pour Grasse et ses habitants.
Je suis en effet convaincu que l’éducation physique incarne et cultive des valeurs magnifiques, telles que le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance, ou encore le respect.
Le sport constitue également un formidable moyen pour valoriser et mettre en exergue toutes les richesses de notre bassin de vie.
L’accueil de nouveaux événements sportifs, la requalification du stade Perdigon, ou le développement du potentiel du parc de Roquevignon contribuent à améliorer cette attractivité et à attirer des nouveaux visiteurs.
Demain, ce seront la base sportive de la Paoute et la piscine Altitude 500 qui renforceront cette dynamique grâce aux aménagements majeurs qu’elles vont connaître dans les prochaines semaines.
Avec l’accueil de la flamme olympique, nous continuons à décliner ce programme ambitieux visant à faire de Grasse une ville où sport rime avec bien-être.
Pour montrer que l’ensemble du territoire parle d’une seule et même voix, j’invite tous les habitants du Pays de Grasse à venir nombreux le mardi 18 juin pour fêter ensemble notre passion et notre attachement pour les JO.
L’olympisme ne représente pas seulement une simple compétition sportive.
C’est avant tout une espérance.
L’espérance d’une parenthèse unique pendant quelques semaines, où toutes les nations et tous les continents se rencontrent et se retrouvent autour des mêmes valeurs.
C’est cette universalité et cette fraternité que je voudrais célébrer le 18 juin prochain avec une grande liesse populaire à chaque étape de la flamme.
Venez en masse participer à ce moment historique pour applaudir, soutenir, et encourager tous les porteurs de ce symbole de paix.
Le parcours débutera à 9h00 sur le cours Honoré Cresp et des relayeurs se succéderont tous les 200 mètres jusqu’au stade Perdigon.
Et pour rendre hommage à celui qui a su rendre aux JO ses lettres de noblesse, la flamme finira sa course devant la statue du baron Pierre de Coubertin. J’ai une nouvelle pensée pour Ivan COSTE-MANIERE, très grand artisan de cette implantation de la statue du baron en ce lieu symbolique.
Cette matinée exceptionnelle se conclura avec les Olympiades de la Jeunesse qui réuniront 14 classes des écoles élémentaires de la commune.
Il est important de transmettre et de passer le relais aux nouvelles générations qui devront incarner en tant que citoyen ces valeurs de respect, de générosité, et d’engagement.
350 enfants vont donc pratiquer des activités sportives olympiques en étant encadrés par des éducateurs de la commune, des bénévoles des associations, et des stagiaires animateurs.
Je veux remercier tous ceux qui ont permis à cette manifestation sans précédent de se dérouler dans les meilleures conditions.
Les associations, les clubs, les agents municipaux et communautaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour que cette journée connaisse le succès qu’elle mérite.
Bien au-delà, merci à la Direction de nos écoles communales, à celles des collèges et lycées, à GRASSE CAMPUS également.
Le défi logistique était pourtant complexe, puisque l’examen du baccalauréat débute le 18 juin pour tous les lycéens.
Mais grâce à un travail mené en étroite collaboration avec les services du Rectorat, du Département, et de la Préfecture, le parcours de la flamme a pu être adapté pour ne pas perturber ce jour important pour les élèves.
Nous avons en effet veillé à ce que les routes ne soient fermées qu’à partir de 8h30, soit 30 minutes après le début des épreuves pour les candidats.
Ces détails vont vous être exposés dans quelques instants, notamment les modalités d’organisation, les animations sur le parcours, ainsi que les conseils en termes de circulation.
Soyez assurés que tout a été mis en œuvre pour limiter au maximum les contraintes, et s’assurer que seuls le plaisir et le partage seront au cœur de cette journée.
Rendez-vous donc dans deux mois pour montrer aux Alpes-Maritimes et à la France que la capitale du parfum sera aussi la capitale du sport le 18 juin prochain !
Vive le sport !
Vive les JO !
Et vive Grasse !