9ème anniversaire du marché des matinales du Cours

En présence de Marie Madeleine Guallino Adjointe déléguée aux commerces et à l’artisanat et de nombreux élus de la majorité et bien sur nos chers commerçants, camelots et forains qui avez répondu présents à notre appel, aux côtés de Grassoises et grassois venus nombreux ce matin, ensemble nous fêtons le 8ème anniversaire du marché hebdomadaire Les Matinales !Ce marché que les citoyens ont appelé de leurs vœux et que la Mairie a mis un point d’honneur à relancer. Il aura fallu l’énergie et la force de persuasion du service des marchés de la ville pour organiser, convaincre et accueillir tous les exposants présents aujourd’hui à retrouver le chemin du centre-ville.

Mais aussi toute la pugnacité de notre adjointe au commerce, Marie-Madeleine GUALLINO, pour prendre ce dossier à bras le corps. Rendons hommage à ce magnifique travail collectif avec les forains et les maraichers, qui permet la réussite de cette manifestation. Je vous souhaite un succès grandissant et une affluence qui viennent récompenser vos efforts. Je sais la rudesse de votre métier, je sais les difficultés que vous rencontrez pour pérenniser vos activités. Mais je sais aussi votre courage et votre attachement à incarner cette authenticité qui vous caractérise. Cette singularité, nous serons toujours à vos côtés pour la défendre, la cultiver, et la valoriser.

Mais Grasse est une ville solidaire et c’est à ce titre que vous pouvez aussi compter sur l’engagement de ses entrepreneurs qui tiennent à soutenir les événements les plus emblématiques de notre cité. Je tiens donc à remercier très sincèrement Franck EMERIC de la Société #SATEC qui a tenu à participer à cette manifestation en offrant les 250 sacs cabas qui ont été distribués. C’est en fédérant toutes les bonnes volontés et en conjuguant toutes les forces vives de notre commune que nous avons réussi à pérenniser ce rendez-vous annuel qui est devenu incontournable dans le cœur des Grassois. Les marchés ont en effet un rôle fondamental à jouer dans l’animation de nos villes et de nos quartiers. Le marché hebdomadaire est pour une ville un lieu de partage et de rencontre. Une pause, une flânerie ; une manière de faire ses courses qui rompt avec l’anonymat des grands centres commerciaux, une manière d’aller vers les autres et de prendre le temps de vivre mieux. Faire son marché, c’est d’abord un plaisir auquel nous aspirons tous parce qu’il dit un certain art de vivre. C’est aussi une manière de promouvoir un commerce de proximité, des circuits courts, des produits de qualité, une diversité, des couleurs, des odeurs, des saveurs, un équilibre entre les denrées alimentaires et les accessoires, une chaleur humaine, un contact, une mixité sociale, une ambiance. C’est enfin un moyen d’irriguer notre centre-ville que nous sommes en train de redynamiser à travers des travaux et des aménagements sans précédents qui sont en train de modifier profondément le cœur de notre cité. Pour Grasse, nous en rêvions. Et si ce rêve a pu se concrétiser dans la réalité, c’est grâce à l’engagement de toutes celles et ceux qui croient en notre ville et qui veulent participer à sa métamorphose.

Je suis heureux de constater que les Grassois accompagnent cette métamorphose en venant de plus en plus nombreux participer aux événements festifs qui sont organisés tout au long de l’année. Mes amis, je compte sur vous pour continuer à faire vivre nos marchés, qui sont le cœur battant de notre mode de vie et de nos traditions. Soyez en tout cas assurés de la mobilisation de tous les services communaux qui sont attachés, comme tous les Grassois, à cultiver le goût de l’essentiel. Vivent les matinales du Cours !Vive Grasse !Vive la Provence !