Lors de la précédente cérémonie devant ce poste de Police Municipale le 15 janvier dernier, je m’étais engagé à ce que nous nous retrouvions régulièrement afin de marquer notre attachement à l’action déterminante de nos agents pour veiller à la sécurité des Grassois sur tout le territoire communal.
Comme vous le savez, leur engagement est en effet devenu primordial pour épauler et accompagner le travail des forces de l’Etat, que je salue une nouvelle fois ici, a fortiori dans la situation sanitaire et sécuritaire actuelle qui se traduit par une sollicitation exceptionnelle des policiers.
De même, ce travail est rendu de plus en plus délicat par la montée des phénomènes de violence dans notre société où le respect de l’autorité n’est plus considéré comme une valeur essentielle mais plutôt comme une contrainte qu’il convient de rejeter.
Cela peut se traduire par la remise en question de la légitimité même de nos forces de l’ordre par certains individus ou groupuscules extrémistes, qui agressent des agents simplement parce qu’ils exercent leur mission de service public.
A ce titre, il est à mon sens encore plus important de soutenir notre Police quotidiennement, en prenant position contre ceux qui trop souvent la dénigre en privilégiant la polémique et l’invective au détriment de la vérité du terrain.
Je veux donc rappeler ici une nouvelle fois toute l’admiration que j’ai pour ces hommes qui portent l’uniforme et veillent au respect des valeurs de la République dans des conditions de plus en plus complexes.
A Grasse, ce soutien passe par des actes très concrets pour permettre une intervention toujours plus efficace, diligente et transparente de nos agents.
C’est la raison pour laquelle je suis ravi qu’après la remise de deux gyropodes à notre service de police en janvier, nous puissions remettre aujourd’hui à nos policiers 16 caméras-piétons.
Le Ministre de l’Intérieur avait annoncé le 14 septembre dernier la généralisation de ce dispositif pour équiper les forces de l’ordre « à l’horizon de juillet 2021 ».
La Municipalité a voulu anticipé cette annonce en investissant plus de 20 000 € pour acquérir dès aujourd’hui cette technologie et disposer du matériel pour pouvoir exploiter, dans les conditions prévues par la Loi, les données enregistrées.
Cet équipement offrira ainsi la possibilité à toutes nos patrouilles d’enregistrer leurs interventions sur le terrain.
Je tiens à ce titre à préciser les raisons qui ont motivé l’acquisition de ces caméras.
Certains commentateurs mal avisés les présentent comme des outils pouvant permettre de lutter contre les contrôles soi-disant abusifs opérés par les forces de l’ordre ou pour apaiser les tensions entre le public et la police.
Interpréter la cérémonie de ce jour à travers ce prisme ne serait toutefois pas approprié.
En effet, l’achat de ces nouveaux équipements par la Mairie de Grasse constitue au contraire le meilleur témoignage de la confiance de la Municipalité dans sa police.
Je suis en effet persuadé que les images enregistrées serviront le cas échéant à prouver à certains naïfs, beaucoup trop prompts à considérer les coupables comme des victimes, que la réalité sur le terrain est tout autre.
Les agents municipaux de Grasse effectuent effectivement leur travail avec rigueur et professionnalisme et je suis heureux et fier qu’aujourd’hui celui-ci puisse être enregistré en toute transparence.
Ces images, qui pourront être visionnées uniquement par lea Direction de la PM, un officier de police judiciaire ou sur demande du parquet, faciliteront ainsi la démonstration de la preuve en cas de contestation.
Mesdames et Messieurs,
Cette initiative de la Municipalité en appelle d’autres comme je m’y étais engagé le 15 janvier dernier.
Ainsi, je peux vous confirmer que des caméras seront très prochainement installées dans le secteur valmy/val de provence et aux abords de la médiathèque afin de veiller à la tranquillité et à la sécurité de ces secteurs.
Enfin, à la fin du premier semestre, la Police Municipale sera dotée de 2 nouveaux véhicules.
A travers ces investissements conséquents, je suis heureux aujourd’hui de manifester ma confiance envers notre police municipale dont l’action remarquable au service de la sécurité des Grassois fait honneur à notre ville.
La réalisation de cet objectif est essentielle pour la Municipalité.