300 ans du Syndicat PRODAROM

Philippe Massé

Ann Pol Bodifee

Mesdames, Messieurs les membres et adhérents

Mesdames, Messieurs

Vous le savez tous, le Pays de Grasse est réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums, inscrits au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité en 2018. Un territoire et une terre qui ont fait sa renommée et qui font notre fierté.

Depuis sa création, votre Syndicat, PRODAROM, a toujours joué un rôle fondamental pour préserver l’industrie de la parfumerie, la rendant forte, innovante, dynamique et conquérante. Aujourd’hui, permettez-moi de vous remercier. Car c’est vous tous, qui de génération en génération, par votre persévérance et votre courage, avez su développer cette industrie et conquérir des marchés étrangers, devenant ainsi des leaders incontestés dans le secteur de la parfumerie. Vous portez haut et loin la réputation du Pays de Grasse.

L’origine de PRODAROM remonte au XVIIIe siècle avec la « guilde » des gantiers-parfumeurs dont les premiers statuts ont été déposés en 1724. Créé officiellement le 22 décembre 1898 sous le nom de « Syndicat des Parfumeurs distillateurs de Grasse et des Alpes-Maritimes », PRODAROM, c’est donc trois siècles d’évolution, trois siècles d’excellence en parfumerie, un syndicat présent au niveau local, national, européen et mondial permettant de défendre, d’accompagner et de conseiller ses adhérents sur les problématiques liées à votre industrie.

Aujourd’hui, 73 entreprises adhèrent à PRODAROM, représentant environ 80% de l’activité française du secteur avec plus de 8000 salariés au niveau national. Mais au-delà des chiffres, vous incarnez une passion partagée pour la parfumerie et les matières premières, une passion qui sait résister aux épreuves du temps. Vous êtes aujourd’hui l’interlocuteur privilégié et unique, reconnu par votre profession auprès des pouvoirs publics en France mais aussi à l’échelle européenne et auprès des collectivités locales.

Sous la présidence de Philippe Massé, PRODAROM, que je tiens à remercier chaleureusement pour son travail et toute son énergie aux côtés de la Municipalité, aux côtés de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de l’association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse qui a porté la candidature auprès de l’UNESCO, le syndicat avec l’ensemble de ses adhérents, continue à défendre activement les intérêts de votre industrie, face à l’accumulation des normes et la pression réglementaire. Vous pouvez compter sur mon soutien permanent ! C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai créé le Club Européen des maires qui réunit des villes historiques et emblématiques du secteur de la parfumerie afin de promouvoir, préserver et valoriser leur patrimoine immatériel et naturel et défendre les intérêts de la profession auprès des instances européennes.

Je tiens également à saluer le Syndicat pour cette initiative remarquable avec la création de l’ASFO en 1972. 1ère école de formation professionnelle à Grasse pour répondre aux besoins de personnels qualifiés dans les entreprises de la parfumerie puis du GIP, en 2002, à l’initiative de Han Pol Bodifee, école de renommée mondiale dédiée à la formation des élèves parfumeurs.

Votre engagement pour le suivi des réglementations, pour favoriser l’innovation, la sécurité industrielle, la santé au travail, la protection de l’environnement, le développement durable, et l’aspect social, a permis à vos entreprises de continuer à prospérer au fil des époques et des défis et de permettre au Pays de Grasse et à Grasse de rester un leader incontournable de la parfumerie mondiale.

Grasse et le Pays de Grasse sont aujourd’hui riches de la présence de grands groupes internationaux spécialisés dans la filière, dont les noms rayonnent au-delà de nos frontières. Parce que je revendique les vertus d’une économie positive et que je crois aux intelligences collectives, ces élans collectifs font du Pays de Grasse un pôle de convergence de tout ce qui se passe et se passera demain dans le domaine de la parfumerie.

Je suis heureux en cet instant de partager la célébration du tricentenaire de votre Syndicat avec vous. Aujourd’hui, vous célébrez non seulement les 300 ans de PRODAROM, vous célébrez un passé remarquable, mais vous célébrez aussi un avenir prometteur pour notre industrie. Ensemble, continuons à porter haut les couleurs du Pays de Grasse et à transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Joyeux anniversaire à PRODAROM, vive le Pays de Grasse, et vive la parfumerie !

X