Inauguration de la nouvelle maison des associations

En présence d’Annie OGGERO MAIRE, Conseillère municipale déléguée à l’animation et à l’accompagnement de la vie associative, de Mesdames et Messieurs les Présidents et l’ensemble des représentants des associations présentes aujourd’hui, de Cédric DIAZ et Alain DI VITA, de la Direction générale des services techniques, Ariane LASSON, Chef de service du pôle association, c’est un plaisir d’inaugurer à vos côtés ces nouveaux locaux entièrement dédiés aux associations de notre bassin de vie.

Cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs mois de d’échanges, de réflexions, et de travaux qui nous permettent aujourd’hui de franchir ensemble cette nouvelle étape.Une étape que nous avons dessinée progressivement lors de nos nombreuses rencontres, notamment les 18 septembre et 28 mars derniers au Palais des congrès.A chaque fois je me suis engagé à respecter un principe simple : les équipes communales seront un partenaire constant pendant toute cette période transitoire.

Aujourd’hui, je crois que l’on peut dire que cet objectif a été atteint grâce à l’implication des services municipaux que je veux remercier, des élus, et de tous les membres des associations présentes.

Ce soutien doit se poursuivre, parce que je suis persuadé que le développement du tissu associatif grassois passe par une collaboration intense entre tous les acteurs du territoire.La Municipalité continuera à investir pour être à la hauteur de cette exigence et de votre implication désintéressée en faveur de notre cité et de ses habitants.

Même si le contexte financier n’a jamais été aussi contraint pour les communes, je m’engage à poursuivre ce niveau d’accompagnement pour vous permettre d’affronter les défis de demain.

C’est justement parce que nous parions sur l’avenir que nous n’avons pas hésité à effectuer des investissements conséquents dans le cadre de ce déménagement.

Plus de 65 000 € ont été mobilisés pour ces travaux afin de rafraichir, aménager, et adapter ces locaux à vos besoins et à vos attentes.

Cet effort communal se traduit concrètement avec la mise à disposition d’espaces plus spacieux, puisque nous passons de 86m2 qui vous étaient exclusivement dédiés dans l’ancienne maison des associations, à près de 250m2 aujourd’hui.

Vous avez désormais accès à une zone d’accueil, à plusieurs bureaux, et à une grande salle polyvalente de 151 m2 qui est idéale pour vos différentes activités.

Autre avancée non négligeable, vous êtes les seuls à occuper ce nouveau lieu qui est entièrement et uniquement dédié aux associations.

Enfin, nous respectons un dernier engagement qui était pour moi essentiel et qui a exigé beaucoup de compromis : maintenir une localisation dans le centre historique de Grasse.

C’était à mon sens un critère primordial pour permettre aux structures associatives de demeurer en plein cœur de notre cité.

Un cœur de ville qui se transforme, qui se renouvelle, et qui réinvente sa légende avec des projets majeurs et sans précédent.

Après l’inauguration de la médiathèque Charles Nègre et la création du campus étudiant, nous allons lancer dans quelques mois l’opération Martelly qui va nous permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire collective.

Un nouveau chapitre où la culture, l’enseignement supérieur, et une offre commerciale revitalisée seront au cœur du réenchantement de ce quartier stratégique pour Grasse.

Pendant que nous parlons, je vous confirme que les travaux de l’acte 2 de Grasse campus viennent de démarrer pour permettre une extension significative du site.

Toutes ces initiatives témoignent de la vitalité de notre bassin de vie, et de la vitalité de notre projet de ville qui continue de se décliner au cœur de notre cité.

Les associations profiteront pleinement de cette dynamique de renouveau, puisque vous disposerez en 2026 d’un bâtiment réhabilité avec des espaces de travail entièrement neufs.

Vous serez également à proximité de cette belle jeunesse, qui constitue une chance et une opportunité incroyable pour l’avenir.

C’est en fédérant toutes les forces vives de ce magnifique territoire que Grasse sera toujours plus conviviale, plus solidaire, et plus accueillante.

Comptez sur la Municipalité pour continuer à cultiver et à développer ce lien de confiance unique qui nous unit, et qui nous permettra de co-construire la ville de demain.

X