Au Jardin d’enfants les Bengalis !

Accompagné de Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes, Murièle CHABERT, mon adjointe déléguée à l’Education, Cyril DAUPHOUD, adjoint délégué à la jeunesse et au programme de réussite éducative, Daniel BERRIAUX, Inspecteur de l’Education nationale, Virginie BASILE, Directrice de l’établissement des Bengalis, Philippe COTTA, Président de l’Association Harpèges, Alexia KRISANAZ, Directrice Générale, des parents, élèves et des familles, quel plaisir de se retrouver aujourd’hui pour partager ensemble un moment de convivialité et d’échange dans ce magnifique établissement des Bengalis.

Un établissement qui était appelé à fermer ses portes il y a encore quelques mois, du fait de la Loi Blanquer qui prévoyait de nouvelles dispositions pour la scolarité des enfants de 3 à 6 ans.

Mais grâce à l’abnégation, grâce à l’engagement, et grâce au volontarisme de toutes les personnes réunies cet après-midi, nous avons réussi à sauver ce jardin d’enfants qui existe depuis plus de 50 ans.

Je pense bien sûr aux équipes de Direction de l’établissement et aux parents d’élèves qui se sont organisés de façon formidable pour alerter et sensibiliser l’Inspection d’académie et les autorités de l’Etat.

Je pense également aux membres de l’association Harpèges dont la mobilisation et le travail aux côtés des parents et des enseignants ont été décisifs.Et comment ne pas citer Madame Michèle TABAROT, notre députée qui s’est battue dès le premier jour afin de trouver la solution la plus humaine et la plus adaptée pour les familles ?

Dès que je l’ai contactée pour échanger avec elle sur cette question et solliciter son soutien, elle a immédiatement mesuré toutes les conséquences regrettables qu’impliquait cette fermeture pour notre territoire.

Pendant des mois, elle a été au cœur de cette bataille en multipliant les initiatives, les réunions et les prises de parole publique pour sauver les Bengalis.Grâce à son expérience et à son travail remarquable, elle a réussi à déposer une proposition de loi qui a été très rapidement adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Deux éléments témoignent de la qualité de sa démarche : non seulement son texte a été voté dans des délais extrêmement restreints, mais il a bénéficié en plus d’un soutien transpartisan de la part des députés et des sénateurs.

Aujourd’hui, je crois qu’elle mérite nos applaudissements !

Je suis fier de pouvoir compter sur son appui et sur son accompagnement pour continuer à apporter des solutions concrètes aux Grassois.L’unanimité autour de cette nouvelle loi constitue la plus belle preuve de la justesse et de la pertinence du combat que nous portons depuis des mois, voire des années.

Il est impossible de douter de cette évidence lorsque je vois tous ces sourires et toutes ces compétences éducatives réunies devant moi.

Plus que jamais, cette victoire est avant tout votre victoire !En incarnant tous les jours avec excellence cette mission d’intérêt général auprès des familles, vous êtes devenus un maillon essentiel dans l’offre éducative proposée sur notre territoire.

Tant que vous serez animés par cette même passion et cette même exigence, nous serons à vos côtés pour défendre les Bengalis qui va accueillir encore de nombreuses générations de petits grassois.

Vive l’Instruction !

Et vive les jardins d’enfants !

X