Bonsoir à toutes et à tous et merci d’avoir répondu présents à ce dîner devenu, entre nous, un rituel bien agréable.
Il nous donne l’occasion de parler de la jeunesse grassoise et d’échanger
a) sur les projets que vous portez,
b) les collaborations que vous tissez,
c) sur les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans vos établissements.
De mon côté, il me permet de faire le point sur les actions entreprises par la municipalité pour dynamiser le territoire en matière de formation.
Ce qui fait la force de ce rendez-vous est l’esprit de collaboration qui nous anime pour faire avancer les projets au Conseil Départemental et à la Région. C’est aussi la synergie mise en place pour faire œuvre d’éducation ensemble afin que les jeunes dont nous avons la charge deviennent des femmes et des hommes responsables, épanouis, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs.
a) Je pense aux actions collégiales menées autour de la citoyenneté et de l’éducation aux valeurs de la République. A ce propos, sachez que vous pouvez solliciter notre collaboratrice du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, Madame Audrey MALVALDI, afin de mettre en place de nouveaux projets sur ces thématiques.
b) Je pense également aux relations intergénérationnelles tissées entre collégiens et personnes du 3e âge. Et là je souhaite particulièrement remercier Madame Valérie BIONDI, principale du Collège St Hilaire, et ses élèves qui ont fait émerger les témoignages et récits de vie de Messieurs Henri RODA et Christian SEGADE.
c) Je pense aux efforts menés pour associer les lycéens et les collégiens aux affaires militaires et leur faire prendre conscience des enjeux de notre Défense Nationale
d) Je pense encore aux actions de solidarité, pour lesquelles la ville, avec le Service Solidarité et le Programme de Réussite Educative, est engagée aux côtés des établissements.
Tout cela fait sens et contribue au bien vivre ensemble. Dans ce domaine, vous pouvez compter sur mon entier dévouement et sur l’engagement des élus et des services de la ville.
L’an dernier, j’évoquais avec vous l’événement de rentrée « Bougeons l’emploi pour les jeunes ». La 2e édition a eu lieu en septembre et elle a toutes les raisons de se pérenniser tant les retours sont positifs. Sachez que j’ai demandé aux services de la CAPG et au service communication de la ville de travailler avec vous pour faire évoluer le concept et répondre le mieux possible aux besoins et aux attentes de nos lycéens et étudiants.
L’an dernier, j’évoquais également le guide de l’enseignement supérieur à Grasse, outil de promotion de nos établissements et la preuve d’une démarche vertueuse à laquelle se sont associés volontiers le Recteur d’Académie, Monsieur Emmanuel ETHIS et la Présidence de l’université, Madame Frédérique VIDAL. Ce guide a largement été distribué mais il mérite aujourd’hui une mise à jour. Elle est prévue dans les toutes prochaines semaines en ce qui concerne la version numérique ; la version papier quant à elle sera disponible à la rentrée.
Parmi les aménagements à enregistrer :
a) un départ – celui de la formation d’ingénieurs ESAIP qui quitte Grasse pour Aix-en-Provence
b) et deux arrivées : Un nouveau BTS ERA (Etudes et Réalisations d’Aménagements) au lycée industriel Léon Chiris – dont Madame Chantal AMYOT nous parlera certainement pendant le diner
c) un master IDEX Fragrance and Flavour (Bac+4 / Bac+5) en partenariat entre l’université et l’école de management EDHEC. Il s’agit d’une très belle nouvelle qui conforte la présence de l’université à Grasse et ouvre nos formations aux étudiants internationaux.
Vous l’avez compris, ce n’est qu’un début. D’autres collaborations sont en cours avec des écoles de renom qui frappent à notre porte et d’autres, que nous allons chercher pour les attirer jusqu’à nous. Sur la feuille de route que j’ai donnée au Comité de Pilotage pour le Développement de l’Enseignement Supérieur, il y a en bonne place l’étude de faisabilité d’un campus en cœur de ville. Dominique BOURRET qui préside cette structure pourra nous en dire davantage pendant le repas.
Avant de conclure, je souhaite attirer votre attention sur deux points :
a) A la fin du mois, en collaboration avec l’Alliance Française, nous organisons la 2e Edition des Journées de la Francophonie. Au programme, des films et des concerts, mais surtout, et j’y tenais, la « Grande Dictée de Grasse ». Je vous invite tous à y participer, le 25 mars prochain.
b) Nos établissements grassois regorgent de talents musicaux, et je souhaite pouvoir les mettre à l’honneur lors de la Fête de la Musique, en juin, en leur ouvrant les podiums du centre historique.
Je ne veux pas être plus long.
Etudier à Grasse doit devenir une fierté. Nous avons du chemin à faire pour que les jeunes et leurs familles prennent conscience du niveau d’excellence que nous proposons et de la spécificité de certaines de nos formations, mieux connues au niveau national ou international qu’intramuros. Que chacun d’entre vous prenne part à la dynamique est mon vœu le plus cher. De façon pragmatique, je souhaite entre nous une réelle proximité même si les agendas contraints des uns et des autres la rend difficile. Le but est d’avancer ensemble dans un esprit pionnier qui nous maintient en bonne et solide humeur.
Merci de votre attention, je vous souhaite à tous une bonne soirée!