Hôtel du Département des Alpes-Maritimes, 1erétage – Centre administratif – Boulevard du Mercantour – Nice
Ce matin, Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la programmation de la 1ere edition du Festival des Jardins.
Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur : célébration d’un patrimoine inestimable
Dans le cadre du projet européen JARDIVAL, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d’Azur qui se déploiera sur tout le département, du 1er avril au 1er mai 2017. Cet événement inédit et majeur, sur le thème de « l’éveil des sens », comprendra une partie « IN » de concours de jardins éphémères et une partie « OFF » de plus de 200 animations organisées pendant tout le festival dans différents lieux, ainsi que la création de produits touristiques, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.
10 jardins éphémères installés dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département
Au total, ce sont 25 projets qui ont été réceptionnés. Réuni le 14 octobre 2016, le comité de sélection présidé par l’architecte-paysagiste Jean Mus, a décidé de retenir 10 dossiers finalistes dont les créations seront réalisées dans les centres-villes d’Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice. Ces projets seront présentés à l’occasion de ce dévoilement.
Julie Depardieu, une marraine engagée
Julie Depardieu sera la marraine du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, et assurera notamment la mission, avec les autres membres du jury, de choisir le lauréat parmi les 10 candidatures retenues de cette première édition. Passionnée de fleurs, de jardins, qu’elle prend plaisir à cultiver elle-même dès qu’elle le peut, et adepte de la permaculture, cette grande actrice française fera l’honneur de parrainer cet événement d’envergure qui portera le Jardin au centre des attentions pendant un mois.