Je me réjouis de vous accueillir au sein de ce Palais des Congrès pour nos 3èmes assises du Monde Combattant et Patriotique.
Merci d’être venus nombreux à ce rendez-vous qui, comme chaque année depuis 2015, marque l’attachement que la Ville de Grasse vous porte.
Car vous êtes le lien indispensable qui permet la transmission de notre Histoire Mémorielle aux jeunes générations.
Qui dit Histoire Mémorielle, dit Mémoire de nos morts, blessés ou disparus, lors des guerres, opérations intérieures ou extérieures, voire victimes d’attentats.
Aussi en l’honneur de leur mémoire, je vous propose d’observer une minute de recueillement.
A l’hommage que nous venons de rendre, je ne peux m’empêcher d’y relier l’odieux attentat de Nice qui a endeuillé notre Fête Nationale et notre Département.
86 victimes innocentes à ajouter à la liste déjà trop longue, qu’alimentent des individus sans foi ni loi qui n’ont qu’un but : semer le chaos pour faire régresser notre société.
Ces deux dernières années seulement, c’étaient Charlie Hebdo, le meurtre de la policière de Montrouge, l’Hyper Casher, l’assassinat de la jeune professeur de fitness, la décapitation du chef d’entreprise, le 13 novembre sanglant en divers points de Paris, les deux policiers assassinés à leur domicile, l’attentat de Nice, l’assassinat du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray ; soit près de 240 tués, plus de 870 blessés, en deux ans.
Ces tristes évènements nous rappellent, si cela était nécessaire, qu’il n’y a pas de paix sans engagement, tant pour l’instaurer, que pour la sauvegarder.
Cet engagement est personnel et collectif.
Personnel parce qu’il émane d’un état d’esprit volontaire et engagé, comme celui qui anime chacun de vous.
Il est collectif parce qu’il est l’affaire de tous, il nécessite l’implication de tous les acteurs du Monde Combattant et Patriotique, ainsi que l’implication de toutes les forces vives de la Nation.
Et je tiens, à ce moment de mon propos, à remercier nos soldats, nos gendarmes, nos policiers nationaux et municipaux, pour le travail remarquable qu’ils accomplissent tous les jours dans des conditions souvent difficiles.
C’est cet engagement, ce don de soi, de chacun de vous, que ces assises mettent à l’honneur, car votre engagement perpétue le sacrifice accepté par nos aïeux pour le bien de la Nation française.
Il y a moins d’une semaine, à l’occasion de la commémoration de la Bataille de Verdun, je rappelais le courage, l’abnégation et le sacrifice,
que nos « poilus » avaient consenti pour défendre le sol sacré de la Patrie.
Nos aînés sont morts pour notre Liberté et notre Sécurité.
Nous en sommes les héritiers, soyons dignes de cet héritage, sachons le préserver et le transmettre à notre tour aux jeunes générations.
Ces Assises permettent de réunir toutes les composantes du Monde Combattant et Patriotique :
Forces armées, forces de sécurité, Conseillers défense, Fédérations, Associations et Amicales ; toutes les forces qui œuvrent pour un même objectif : Vivre en Paix, en Liberté et en Sécurité.
C’est l’objectif que nos aînés avaient poursuivi au prix de leurs vies.
La Ville de Grasse s’inscrit dans cette démarche par les célébrations et commémorations qu’elle organise, par ces Assises, mais aussi par de nombreuses manifestations à caractère patriotique.
Et j’en veux pour exemples toutes celles qui ont été réalisées en 2016 :
►L’inauguration de l’exposition sur les Chasseurs Alpins (le 11 avril 2016).
►La visite des familles et des Présidents d’Associations Patriotiques invités par le 3ème RAMA, au camp de Canjuers, (le 17 avril 2016).
►La remise d’un chèque de 750 euros aux œuvres sociales du 3ème RAMA.
►La poursuite du jumelage avec le Collège des Jasmins dans le cadre des Villes Marraines.
►La représentation d’une pièce de théâtre au bénéfice des blessés de l’Armée de Terre au théâtre de Grasse (07 mai 2016).
►La visite du 3ème RAMA par des élèves du Collège des Jasmins, à l’occasion de la présentation à l’Etendard des nouveaux engagés (13 mai 2016).
►La mise en peinture des bordures et croix du carré militaire, au cimetière Sainte Brigitte, par des Elus de la Ville, des Présidents et membres des associations patriotiques, ainsi que par des bénévoles.
►L’inauguration de l’exposition sur les Transmissions au Palais des Congrès (08 octobre 2016).
►L’édification et l’inauguration de la stèle à la mémoire des Porte-drapeaux et du Jardin du Souvenir, pour recueillir les cendres des Anciens Combattants et Patriotes, au cimetière Sainte Brigitte (18 octobre 2016).
► La remise du drapeau à la Gendarmerie Mobile 23/6 à la caserne Saint Claude, (30 octobre 2016).
►La remise des diplômes aux collégiens de Carnot et de Saint Hilaire, ainsi qu’aux écoliers de l’école Jeanne d’Arc, qui ont participé à la commémoration de la signature de l’Armistice, en chantant la Marseillaise, ou en lisant des lettres de « poilus ».
►La représentation de la Ville de Grasse à la prise d’armes de la Saint Eloi, à la 5ème Base de Soutien du Matériel de Draguignan (07 décembre 2016).
►La remise du drapeau au centre d’incendie et de secours de Saint-Vallier-de-Thiey (18 décembre 2016).
Sans compter les 16 cérémonies patriotiques qui ont jalonné l’année 2016, et qui jalonneront l’année 2017.
Quant à 2017, c’est aussi et notamment :
►La signature d’une nouvelle convention de partenariat entre le Musée de la Marine et l’Association des Amis du Musée de la Marine.
►Le renforcement des liens déjà étroits avec le 3ème RAMA.
►La pérennisation du jumelage du collège des Jasmins dans le cadre des Villes Marraines.
►La reconduction de l’aide financière pour les œuvres sociales du 3ème RAMA.
►L’accueil du duathlon à Grasse, les 08 et 09 avril 2017, manifestation sportive à laquelle participeront près d’une centaine d’athlètes militaires, issus de la Fédération des Clubs de la Défense, pour leur championnat de France…
Je ne m’attarderai pas d’avantage, tant la Ville de Grasse agit dans un engagement mémoriel actif pour aller de l’avant.
Ces Assises sont donc le lieu, pour faire le bilan de ce qui a été réalisé et de ce qui se réalisera, pour, et avec le Monde Combattant et Patriotique.
Je dis avec, parce que cette démarche s’inscrit dans un partenariat moral entre la Ville de Grasse et vous tous, dans une saine cohésion, où la dimension humaine est au cœur de l’action, sans
egos, sans supériorité de l’un par rapport à l’autre, parce que nous œuvrons tous pour la même chose : l’Amour de notre Pays.
Aussi je veillerai à la pérennité du soutien que la Ville de Grasse apporte aux associations du Monde Combattant et Patriotique, ainsi qu’à toutes les forces armées et de sécurité, pour que les mailles du tissu civique et patriotique soient aussi serrées que possible.
Plus les mailles sont serrées, moins il y a d’espace pour les ennemis de la République.
Ces Assises sont aussi un moment d’échange et de partage, dans lequel nous mettons à l’honneur des personnes méritantes. Ce sera chose faite dans un instant.
Nous pouvons tous être fiers de notre travail, du succès de nos Assises, lesquelles ont fait des émules, puisque d’autres communes et le Conseil Départemental s’en sont inspirés.
Honneur aux Anciens Combattants,
Honneur aux Forces Armées et aux Forces de Sécurité,
Vive Grasse,
Vive la Provence,
Vive la France.