Nous sommes réunis aujourd’hui aux côtés de notre partenaire GRDF, pour la mise en marche de la 1ère pile à combustible de l’ensemble de la Région PACA sur notre territoire. Une démarche symbolique engageante et unique entreprise par le Pays de Grasse en faveur de la transition énergétique. Cette technologie particulièrement innovante convertit le gaz naturel en électricité et en chaleur, avec un impact très limité sur l’environnement !
Comme j’aime à le rappeler, le Pays de Grasse est engagé depuis sa création dans une démarche vertueuse de maitrise de l’énergie sur son territoire.
En 2014, adoption d’un Plan Climat Energie Territorial avec 5 autres collectivités du département. En 2016, Contrat de Performance Energétique afin de réduire de 24% les consommations d’énergie de ses bâtiments intercommunaux. En 2016, aux côtés de notre partenaire GRDF, réalisation d’une campagne de thermographie aérienne sur une partie de notre territoire, avec l’organisation de 4 salons de restitution publics, afin d’améliorer la performance énergétique de l’habitat. Toutes ces illustrations témoignent de l’engagement et de la démarche d’amélioration continue du Pays de Grasse.
Dans cette droite lignée, et avec pour volonté de répondre favorablement aux opportunités innovantes qui s’offrent à elle en matière de maîtrise de l’énergie, le Pays de Grasse poursuit et consolide son partenariat avec GRDF, en présentant aujourd’hui cette nouvelle expérimentation en conditions réelles.
C’est ici que je tiens à rappeler le rôle essentiel d’acteur que doit endosser une collectivité afin d’améliorer la maitrise de l’énergie sur leur territoire, et de devenir un acteur de l’innovation.
Par son retour d’expérience, le Pays de Grasse va ainsi permettre à GRDF d’étudier et de valider les performances énergétiques et environnementales de cette solution de chauffage innovante et prometteuse alimentée au gaz naturel, en vue de sa commercialisation auprès du grand public d’ici à 2018. Sachez qu’à l’heure actuelle, seuls 11 équipements de ce genre sont testés sur l’ensemble du territoire français ! J’en profite donc pour saluer la société Viesmann, à l’origine de cette nouvelle technologie, ainsi que la société Aqualia, en charge de son installation et de sa mise en marche…
Et c’est sur la commune de Peymeinade, dont l’implication en matière d’économies d’énergies n’est plus à prouver, et plus particulièrement au sein de la crèche la Poussinière, structure publique que le Pays de Grasse a inscrite dans une démarche de maîtrise l’énergie, que nous accueillons cette technologie du futur, qui pourra couvrir jusqu’à 80% des besoins en électricité de la crèche.
Elevée ainsi au rang de « vitrine » du Pays de Grasse, la crèche la Poussinière pourra recevoir plusieurs fois par an les élus et les techniciens de Collectivités extérieures, qui viendront s’inspirer de notre engagement et se nourrir de notre retour d’expérience.
A terme, et pour aller toujours plus loin dans sa dynamique, le Pays de Grasse projette d’alimenter la crèche en gaz d’origine 100% renouvelable, et pourra ainsi aspirer pour cette structure publique aux exigences du label « Bâtiment à énergie positive ».
Je tiens donc pour finir à adresser mes sincères remerciements à chacun pour cette opportunité exceptionnelle qui nous a été donnée. Ce partenariat d’innovation, nous permet une nouvelle fois d’élever notre territoire au rang de « site pilote », de renforcer notre engagement en faveur de la transition énergétique, et de contribuer à notre échelle au développement et à la validation des alternatives de chauffage de demain.
- Passer la parole à M. GRÉGORY BERTRAND,Directeur Territorial GRDF Alpes-Maritimes,
- Activation de la pile et lancement de l’acquisition des données,
- Diffusion d’une vidéo explicative sur le fonctionnement de la pile à combustible,
- Visite des locaux et présentation de la pile à combustible,
- Remerciements et ouverture de l’apéritif.