Inauguration du Festival de Poésie Urbaine

Monsieur Nicolas DOYEN, Adjoint délégué à la culture et au patrimoine,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Pascal LANGLAIS, Commissaire d’exposition,

Monsieur NASTY, Directeur artistique,

Mesdames et Messieurs les artistes,

Mesdames et Messieurs les partenaires et les mécènes,

Mesdames et Messieurs les représentants de la SPL Pays de Grasse Développement,

Mesdames et Messieurs les représentants des services municipaux,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Je suis ravi de vous retrouver ici, au garage Rolland pour l’inauguration officielle de la 1re édition du festival Poésie urbaine.

Cela fait déjà plusieurs jours que les Grassois et beaucoup de curieux ont eu la chance de découvrir ce festival inédit dans notre ville et dans notre département.

Mais nous tenions à organiser aujourd’hui ce moment solennel pour pouvoir profiter de la présence de Pascal LANGLAIS et NASTY qui ont conçu ce magnifique projet artistique.

L’intitulé de cette exposition, « Le pouvoir des fleurs », témoigne de notre ambition et de nos objectifs : célébrer l’identité et l’héritage de notre magnifique ville de Grasse à travers les arts urbains.

Et pour réussir ce projet audacieux, nous avons choisi le quartier Martelly  pour redonner vie à ce secteur avec ces créations qui s’adressent directement, sans intermédiaire, à chacun de nous grâce à la force de cet art reconnu dans le monde entier.

L’idée est que chaque Grassois, chaque visiteur, et chaque curieux se réapproprient cet environnement avant qu’il ne connaisse une transformation sans précédent.

Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter le résultat de ce travail qui a mobilisé des talents venus de tous horizons.

Je veux saluer avant tout NASTY et Pascal LANGLAIS, ainsi que tous les artistes pour la générosité et la créativité exceptionnelle dont ils ont su faire preuve dans cette initiative, qui est avant tout une aventure humaine.

Merci à Satr, Nerone cocktail, Kashink, Tempo nok, Digital does, Chanoir, Kaldea, Katre, Pro 176, et Jace.

Je n’oublie pas de citer Seth GLOBEPAINTER, dont l’œuvre magnifie la façade du parking Notre Dame des fleurs. 

Tous ces talents ont choisi de s’exprimer à Grasse et je tiens à les remercier pour cette confiance qu’ils nous témoignent en acceptant de participer au renouveau de notre cœur de ville.

Bien entendu, aux côtés de ces artistes internationaux, nous avons veillé à mettre en lumière nos artistes locaux qui ancrent ce festival dans notre territoire : Messieurs Stéphane TRILLAUD, Laurent-Emmanuel BRIFFAUD et Jérémie BESSET.

Grâce à l’engagement de toutes ces énergies, les Grassois peuvent s’imprégner, s’emparer, faire vivre, et rayonner ce musée éphémère pendant toute la période estivale.

Afin de faire ruisseler cette exposition dans toute la cité, elle a ouvert ses portes au grand public, aux enfants, ainsi qu’aux adolescents des centres de loisirs du service jeunesse.

Des visites guidées sont également prévues tous les lundis après-midi animées par les guides et médiatrices du service Ville d’art et d’histoire.

De nombreuses surprises sont aussi prévues pour faire de ce rendez-vous un événement unique et fédérateur pour toute la ville.

Diverses activités sont mises en œuvre, telles que les siestes parfumées ou des séances de cinéma sous les étoiles les 15, 21 et 27 juillet grâce à l’association Casa doc.

Les partenaires du projet ne sont pas en reste puisque des événements exclusifs ont été programmés pour offrir aux participants une expérience à part sur la Côte d’Azur.

Après une soirée organisée par le Club des entrepreneurs le 4 juillet, c’est au tour de l’entreprise Partena/Calliope de proposer aujourd’hui à 19h00 une immersion unique dans Poésie urbaine.

Je veux bien sûr remercier tous les mécènes qui ont permis, à nos côtés, de relever ce pari qui semblait impossible, notamment :

  • Briconautes et Madame BERTRAND
  • Fragonard et Monsieur Eric FABRE,
  • Demoliauto 06, et Monsieur Nicolas MAHIOUT 
  • Calliope/parthena et Mesdames CALIER, GUILLARD et FORTES
  • Postca et Monsieur BRIAND

Citons également régie de parkings et son Directeur, Monsieur Cédric DIAZ, la SPL, le service de la culture, la Gestion urbaine de proximité, le service des ateliers et le service des fêtes qui accompagnent cette démarche sous la direction de Mesdames Laetitia ROUX, Sandrine ORIOT et Hélène ROUBAUD.

Je tiens à conclure ces remerciements en citant Monsieur Yann CLERC, véritable maitre d’orchestre et virtuose de cette démarche municipale, aidé par Madame Patsy IBANEZ.

Ils se sont investis sans compter ces derniers mois pour ressusciter ce garage Rolland situé en plein cœur de notre cité.

Toutes ces bonnes volontés ont œuvré ensemble pour permettre aux habitants de Grasse et aux visiteurs du monde entier de venir découvrir ces œuvres éphémères.

Une deuxième saison est d’ores et déjà prévue dans un nouveau lieu inédit du quartier, afin de continuer à cultiver cette dynamique que nous portons depuis 2014.

Toutes ces initiatives doivent plus que jamais nous rassembler et ouvrir de nouvelles perspectives.

J’invite tous les Grassois à venir nombreux découvrir ces créations inédites qui ont transformé ce bâtiment et préfigurent le programme majeur de métamorphose du quartier que nous allons prochainement lancer.

Vive l’Art ! Vive la culture !

Vive notre Cœur de Ville !

Et vive Grasse !

X